Il fallait y penser et il fallait oser. La commission nord-américaine pour la coopération environnementale (NACEC) et le centre universitaire pour des Ressources naturelles intégrées et le management agricole (CINRAM) du Minnesota, l’ont fait. A l’approche du dimanche des Rameaux, ils ont mis en place, avec l’aide de l’Alliance Rainforest et de Smartwood, un programme appelé Trees (les arbres), permettant d’offrir la possibilité aux paroisses en quête de palmes pour leurs célébrations, des branches originaires de forêts mexicaines et guatemaltèques, gérées de manière écoresponsable. Rajoutez-y des partenaires de distribution tels que Continental Floral Greens ou Hermes Floral, et vous pouvez ainsi offrir un service tout à fait au point.
Le Lutheran World Relief (LWR), le United Methodist Committee on Relief (UMCOR) et l’Eglise presbytérienne américaine (PCUSA) ont d’ors et déjà créé des partenariats avec cette proposition commerciale bien singulière. « Nous offrons ainsi un cadre respectueux de la Création, dans le cadre du dimanche des Rameaux », explique ainsi par exemple Scott Jewett, un séminariste dans l’Ohio en 2009. Si ces « ecopalmes » ont un prix double de leurs concurrentes directes, c’est aussi parce que ce programme offre aux petits producteurs locaux des conditions de rémunération bien meilleures, accompagnant des projets de développement locaux. Désormais, le business de telles palmes s’élève a près de 5 millions de dollars.
Reste à savoir si le bilan carbone de ces palmes exotiques peut concurrencer celui des petites branches de buis locales dans toutes les paroisses et coupées dans la jardin des paroissiens… Mais, ça c’est une autre histoire…
DL