François, le bien nommé

 » Si le nouveau pape fait la moitié de ce qu’il a réalisé dans son diocèse de Buenos Aeres, ce sera assurément un grand printemps pour l’Eglise ».

C’est un ami argentin qui s’exprimait ainsi hier soir en apprenant la nouvelle. Et dans les rues de la ville, « on aurait cru qu’on a gagné la coupe du monde de football » !

pape nouveauDans cette joie, on peut aussi s’émerveiller du prénom choisi par Mgr Bergoglio, en référence explicite à St François d’Assise. Un choix prometteur pour souligner le « choix préférentiel des pauvres », l’importance du dialogue inter-religieux. Et qui sait ? De belles déclarations et démarches dans le domaine de l’écologie ? Faut-il rappeler que ses collègues jésuites ont voté il y a quelques mois à peine un grand document appelant toutes les communautés de la Congrégation à agir pour « guérir un monde brisé » ?

Et si les quelques fleurs déposées ce matin par le pape dans l’église Sainte Marie-Majeure à Rome pourraient bien annoncer un tel printemps ?

DL

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Emmanuel Derkenne dit :

    « Dites-le avec des fleurs ! » , c’est en effet un très beau geste !
    Les Petits Frères des pauvres ont reçu cette consigne, il me semble : « des fleurs avant le pain ». Jésus ne donnait pas de fleurs mais il donnait sa Parole …
    Avec la foule des pèlerins de la place St Pierre, bénissons notre pape et souhaitons lui longue route ..

Laisser un commentaire