La campagne de Carême 2013 organisée par le CCFD-Terre solidaire, bat son plein et permet à beaucoup de communautés locales de rencontrer des acteurs, petits et grands, agissant sur les grands défis auxquels les pays du Sud sont confrontés.
Ainsi Mgr François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu en République démocratique du Congo, de passage actuellement à Paris, a rappelé son engagement personnel autour des questions si cruciales dans son pays de l’exploitation des ressources minérales. Extrait de son entretien à retrouver sur le site de la Conférence des évêques de France.
(…) J’ai été l’un des initiateurs de la Commission épiscopale pour les ressources naturelles (CERN), supervisée par « Justice et Paix ». Son objectif est d’apporter une réflexion au sujet de l’exploitation des ressources naturelles en RDC, spécialement sur l’extraction illégale des minerais qui contribue à l’instabilité du pays. Depuis deux ans, un observatoire à Bukavu fait des études de terrain. Son but est d’éclairer la population sur ses droits et ses devoirs pour l’utilisation de ses terres. Il accompagne aussi les dirigeants pour améliorer la gestion des titres et des contrats. La CERN est présente à Goma, Bukavu, Boma et à Kinshasa grâce à un partenariat financier avec le CCFD-Terre Solidaire.
L’Eglise reste la référence pour le peuple, elle a un rôle de « catalyseur d’espérance ». Elle encourage également les responsables politiques pour une prise de conscience de leur responsabilité, leur rôle, leurs droits et devoirs envers son peuple. C’est un travail intéressant, à consolider au niveau du pays, des provinces et des diocèses. Notre mission est de les rencontrer, ils sont hommes à l’image de Dieu. (…)
DL