L’éditorialiste du dernier (très beau) numéro de la revue Terre Sauvage interpelle le nouveau pape. En quoi le choix de son nom va t-il le rendre plus attentif à la dimension naturelle de la Création ? Le très beau reportage sur le devenir périlleux du jaguar dans les forêts du Costa Rica rappelle la fragilité de ce monde naturel si étonnant…
DL

Pauvre dlang…
Faire de la pub pour écrire au pape François lui demandant de sauver les jaguars !!!!
Si vous croyez qu’un prêtre, a fortiori un pape, va se préoccuper de nos amis les bêtes (qui sont aussi mes amis au demeurant, mais moins que mes proch..ains, mes frères) sous la sollicitation de quelques lettres écologistes !
Dieu merci, le povellero était avant tout, avec d’autres mots, attentif à l’écologie humaine (pauvre comme se reconnaissant une créature, pas comme les autres, mais créature quand même).
L’actualité (voir blog salon beige par exemple) démontre que le sens de l’histoire (vers la terre nouvelle, sans retour vers le paradis perdu), c’est davantage Frigide Barjot que Brigitte Bardot !
Ce qui n’empêche pas de ne pas faire n’importe quoi avec les bêtes, mais gardons raison et n’embêtons pas ce pape… qui vous surprendrait s’il répondait à votre lettre.
Merci pour le soucis condescendant que vous portez à mon égard. Mais relisez mon texte : il met simplement à la connaissance des lecteurs de ce blog, cet éditorial qui se voulait d’abord amusé et provocateur et qui rebondissait sur l’actualité vaticane. Pour le reste, le « Poverello », comme pour d’autres, on lui fait dire ce qu’on veut : un jour il converse avec un loup, le jour suivant il préfère les humains… Et si on lui laissait sa part de mystère et qu’on reconnaisse que la fraternité universelle de son cantique des Créatures relève aussi d’une expérience spirituelle qui plonge profondément dans les intuitions bibliques (cf. Dn 3)…
Quant au jaguar, si vous lisez l’article avant de le commenter un peu rapidement, vous verrez qu’une des causes de la disparition de ce fauve magnifique est… le trafic de drogue voisin ! Pour empêcher les policiers d’agir, la mafia locale s’amuse à payer les braconniers pour décimer les réserves naturelles environnantes et ainsi mobiliser des forces de l’ordre sur de multiples fronts…
Comme quoi, il est désormais un peu vain d’opposer défense de la vie sauvage et défense des sociétés : les choses sont imbriquées au possible. Et défendre les derniers espaces préservés de notre planète est aussi une manière directe de dénoncer les trafics des puissants et de protéger les populations locales. Je ne choisis donc ni Frigid ni Brigitte, n’en déplaise au Salon beige… Il y a tant d’acteurs de terrains qui me paraissent plus crédibles…
Le blogmestre
Pauvre dlang… 2
Faire de la pub pour écrire au pape François lui demandant de devenir le pape promoteur de la sobriété heureuse?
« A vociférer contre le Veau d’or, on décourage les jeunes générations de travailler chez nous, on pousse les plus talentueux à s’exiler » ; « L’appât du gain, n’a en soi rien de honteux » ; « S’il y a de l’argent sale, il y a aussi de l’argent juste »…
Il est si facile de vociférer contre les écolos, surtout s’il s’agit de verts activistes, protecteurs de bébêtes ou de fleurettes . Quel est le poids d’un jaguar, d’une grenouille ou encore pire, d’une discrète plantule face à la dignité d’un homme, riche de surcroît.
La conscience de beaucoup évolue, heureusement, vers la compréhension que les deux choses : dignité humaine et écologie, sont intimement liées.
Mais quel long chemin à accomplir, pauvre dlang,.. la route ne fait que commencer
source : http://biosphere.blog.lemonde.fr/2013/04/23/pascal-bruckner-incompetence-notoire-abonnee-au-monde/