Début avril, l’université catholique américaine Notre Dame -une des plus réputées du pays- a organisé durant trois jours une rencontre multidisciplinaire intitulée « Changement climatique et bien commun ». Les 16 départements et instituts du campus de Notre-Dame se sont mobilisé autour de ce projet qui a donné la parole à de nombreux intervenants différents dont Dan Misleh, directeur de la Catholic Coalition on Climate Change et V. Ramanathan, professeur de climatologie et co-auteur d’un rapport publié par l’Académie pontificale des Sciences à propos de la diminution des glaciers de montagne à travers le monde. L’université a ainsi désiré organiser un espace de parole ouvert, avec des scientifiques de renom, de manière à poser toute la complexité de cette thématique singulièrement absente des médias américains.Quand Notre-Dame s’occupe du changement climatique
Début avril, l’université catholique américaine Notre Dame -une des plus réputées du pays- a organisé durant trois jours une rencontre multidisciplinaire intitulée « Changement climatique et bien commun ». Les 16 départements et instituts du campus de Notre-Dame se sont mobilisé autour de ce projet qui a donné la parole à de nombreux intervenants différents dont Dan Misleh, directeur de la Catholic Coalition on Climate Change et V. Ramanathan, professeur de climatologie et co-auteur d’un rapport publié par l’Académie pontificale des Sciences à propos de la diminution des glaciers de montagne à travers le monde. L’université a ainsi désiré organiser un espace de parole ouvert, avec des scientifiques de renom, de manière à poser toute la complexité de cette thématique singulièrement absente des médias américains.
Je partage entièrement les idées développées dans cet article. Toutefois, je souhaiterai soumettre cette réaction que j’ai lu sur un des blog du Monde:
« Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront point. » Le sénateur républicain de l’Oklahoma James Inhofe a ajouté : « Dieu est toujours là-haut. Je suis scandalisé par l’arrogance des gens qui pensent que nous, êtres humains, serions capables de changer ce qu’Il fait avec le climat. ».
Je trouve bien évidemment cette réaction contre productive. Mais lorsque c’est un sénateur qui le dit, au nom de sa lecture de la bible, j’ai un peu peur.
Il y a tant de personnes qui « ne croient pas » au changement climatique anthropique…
Sources : http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/05/31/interdira-t-on-les-previsions-climatiques/