Si nécessaire et si urgente

le

dignite-et-vulnerabilite-au-cur-du-debat-ethiqueExtrait du communiqué de presse de Mgr d’Ornellas du 9 juillet 2013 sur les discussions en cours sur le statut de l’embryon humain. Où l’on voit, une fois de plus, que le champ sémantique de l’écologie est en train d’être digéré dans le discours éthique.

Le progrès n’est vrai que si éthique et science sont reliées. La science est nécessaire, avec ses voies de recherche : les cellules iPS, les cellules souches adultes, la « conversion directe » des cellules différentiées. L’éthique reconnaît que l’embryon humain « doit bénéficier du respect lié à sa qualité », comme le souligne le Comité Consultatif National d’Éthique, car il partage notre humanité : nul n’est une personne sans avoir été d’abord un embryon humain ; nul ne devient humain qui ne l’est pas.
Le principe d’interdiction de recherche sur l’embryon humain alerte sur l’existence de cet écosystème humain. Ne pas le respecter se retourne toujours, à plus ou moins longue échéance, contre nous. La science ne peut guider les choix politiques. Ceux-ci doivent discerner comment l’écosystème humain, qui précède l’État, est promu. L’écologie, si nécessaire et urgente, est aussi humaine.

 

DL

Laisser un commentaire