L’autre écologie humaine

le

tipi_alois_bob5-360L’homme à droite, -l’avez-vous reconnu ?-, c’est frère Aloïs, l’actuel prieur de la communauté de Taizé. Il est assis à côté d’un responsable Lakota, une des populations indiennes du Dakota du Sud, devant un tipi.

Cette rencontre inattendue n’est pourtant pas le fruit du hasard. Il a fallu sept années de visites, une participation d’un groupe de jeunes du Dakota à la rencontre européenne à Rome, et un pèlerinage à travers l’Etat et les sept tribus de l’Etat durant le mois de mai pour que cette rencontre puisse enfin voir le jour. Ce sont en fait 500 pèlerins venus de toute l’Amérique du Nord et de l’Europe qui se sont rassemblés du 24 au 27 mai dernier à Red Shirt Table dans cette « réserve » amérindienne. Une rencontre œcuménique où épiscopaliens, catholiques, luthériens, presbytériens ont participé chacun à sa mesure.

Ce rassemblement témoigne du patient travail de réconciliation qu’un tel pèlerinage de la confiance peut opérer sur des terres meurtries. Le souvenir du massacre de Wounded Knee en 1890 n’est pas loin, tout comme les brimades ou les méfiances en tout genre qui existent encore entre communautés amérindiennes et les autres habitants de l’Etat.

 

Au cours des soirées, des sessions de groupe se tenaient sous une grande tente, comprenant des réflexions données par des responsables amérindiens ou par frère Alois, ainsi que des présentations de la culture Lakota. Un soir, frère Alois a présenté une pièce de poterie de Taizé, fabriquée uniquement à partir de matériaux de cette région de Bourgogne. « Nous avons voulu vous apporter une poterie de notre terre vers votre terre », a-il dit. « Mais ce pot est vide – c’est à vous de le remplir. Nous ne sommes pas venus vous apporter un message ou vous donner des conseils. Nous voulons partager nos dons et écouter vos paroles, et ainsi construire une relation. »

DL

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Pierre Jaouën dit :

    La voilà la véritable écologie humaine : celle qui n’est pas bardée d’idéologie, de concepts et de certitude mais simplement habitée par ce qui vient du plus profond de soi : confiance partagée, tendresse, empathie, humilité. Il est vrai que ce n’est pas très médiatique…..

  2. Christine L dit :

    merci Pierre, tout est dit…

Laisser un commentaire