Il n’était pas prévu que ce blog reprenne son activité cette semaine, mais l’actualité nous rattrape. Je viens d’apprendre le « passage » de Jean Bastaire ce WE. Fabien Revol, un de ces amis proche, raconte :
« Je vous écris ce message pour vous annoncer le décès de Jean Bastaire, ce soir de samedi à 22h00, dans son lit, entouré de Jean-Louis un voisin généreux qui l’a pris en charge dans ses derniers jours, et de Michel Péguy, petit fils de Charles. (…) Il n’était pas malade, mais il s’est éteint dans sa vieillesse. Cela faisait trois semaines que son état s’était fortement détérioré et qu’il ne se nourrissait presque plus. La première alerte sérieuse fut hier au soir, il reçut alors le sacrement des malades. Il n’a pas quitté son lit depuis. (…) Restons unis dans la prière pour son entrée dans la vie divine, en laquelle il n’a jamais cessé d’espérer, jusqu’au bout, pour lui et le bénéfice de toute la création.
J’avais rencontré Jean, d’abord par téléphone, puis au cours de plusieurs rencontres dans le cadre des Cahiers de Saint Lambert et je suis fier de redonner ici les pages d’un entretien que nous avions eu. Je me souviens de notre dernière rencontre, après la journée organisée à la Conférence des évêques où il me redisait son espoir de voir de son vivant des successeurs de son oeuvre, des chrétiens près à engager leur vie pour la cause d’une écologie fondée dans la foi au Christ, soucieuse de la terre et de ses créatures, appelées ensemble à la Résurrection.
Un homme sensible avec un feu intérieur impressionnant. Un amoureux de la vie et un homme fidèle, à son épouse, à ses amis, à ses engagements. Un converti à la cause écologique (par son épouse) qui a gardé jusqu’au bout l’énergie des « recommençants » !! Je garde précieusement les courriers écrits patiemment sur sa vieille machine à écrire qui en témoignent abondamment.
Si mes infos sont correctes, les funérailles de Jean auront lieu mercredi à Meylan. L’inhumation aura lieu à Chateauneuf-en-Thimerey, pas trop loin de Paris, sans doute le même jour.
Nous reparlerons du travail de Jean dans les prochaines semaines. J’invite aussi, ceux qui ne le connaissaient pas, à relire les textes que j’ai publié sur ce blog il y a quelques semaines à peine.
Il est bon de rendre grâce pour les « Jean Baptiste » d’aujourd’hui qui ont tenu bon dans leur appel à la conversion, en fidélité au Christ.
DL
Merci Jean, pour ce patient travail de réflexion et de conscientisation mené jour après jour.
Vous avez été témoin de la Vie dans son abondance et sa fragilité.
Dieu vous accueille en sa tendresse… puissions-nous ne pas trahir la mémoire de votre action et nous engager à notre tour, plus que jamais, au service de la Création qui nous est confiée comme un jardin…
Jean Bastaire, un intervenant qui est devenu un ami… un homme habité par la passion. En tant que spécialiste de Péguy, Jean Bastaire connaissait bien Orléans, et il est y venu ces dernières années à deux reprises pour parler d’écologie et Foi chrétienne, d’abord au centre de formation diocésaine, puis à un colloque de l’université sur le lien entre nature et sacré. Il a étonné son monde en intervenant sur Claudel au colloque sur la biodiversité en 2010 à la conférence des évêques de France…. Jean rejoint Hélène qui avait déjà rejoint Jean dans tous ses livres et en particulier ceux qu’il « cosignait » avec elle…
A bientôt Jean