On commence à connaître le monastère orthodoxe de Solan et celui des dominicaines de Taulignan (et si ce n’est pas le cas, parcourez les articles de ce blog E&E). Des lieux monastiques qui commencent à intégrer les questions et les pratiques écologiques au cœur de leur vie communautaire et de leur projet spirituel.
Ces précurseurs commencent à en appeler d’autres à leur suite. Ainsi, en Belgique, la communauté de l’abbaye bénédictine de Maredret est en train de se mettre en route. Les sept religieuses de la communauté se sont laissées interpeller par la démarche de Solan, notamment la dynamique collective plus large que Solan a su créer avec ses « amis ». Est née ainsi l’association des « Amis de Maredret » qui accompagne la démarche dans ce lieu fondé en 1893. Des « amis » qui sont allés visiter Solan en mars 2012.
Tout est à faire maintenant : l’important patrimoine naturel des vergers de l’abbaye est un champ d’expérimentation écologique prometteur et exigeant. Des vergers qui produisent des fruits dix mois par an !
DL
Source : Article de Sylviane BIGARÉ
Contacts Abbaye de Maredret : amis@abbayedemaredret.be
