La communauté des femmes catholiques allemandes (KFD) compte environ 550 000 membres et constitue la plus grande association catholique et une des plus grandes organisations féminine de ce pays.
Voilà que le 6 septembre dernier, à l’occasion de la journée de la Création (qui avait pour thème « La Création de Dieu, une maison à vivre pour tous », le KFD, en lien avec Misereor, a lancé un appel à la prise de conscience face aux défis climatiques. Et tout particulièrement à partir de la question de l’alimentation.
Maria Theresia Opladen, une des responsables de la KFD explique :
« Ce que nous mangeons a des répercussions mondiales. Sur la protection du climat, sur la durabilité de nos modes de vie et sur la justice. Nos choix de consommation font de nous, comme usagers, des personnes capables de donner des impulsions importantes pour un développement plus durable par exemple dans la production de nos produits alimentaires. »
Le cas de la consommation de la viande est le plus révélateur en ce sens. Elle se fait, du fait des chaînes de production successives, au détriment des populations et des paysages des pays du Sud, devenus exportateurs des céréales et d’autres substances pour le bétail des pays occidentaux.
Pour aider à cette prise de conscience, KFD et Misereor ont présenté ensemble un document intitulé « Justice, durabilité, saveurs : tout ce qui doit être sur la table ! », qui offre les chiffres et les faits pour engager une discussion sur le sujet. Un document a télécharger ici, voire à traduire ou adapter un jour en français… Avis aux amateurs ?
DL
Source : Article Misereor
Contacts : Chargée de comm’ : Petra Gohr-Guder, Tel.: 0211 44 99 225, petra.gohr-guder(at)kfd.de ou Annika Sophie Duhn, Tel. : 0241 442 553, duhn(at)misereor.de
Loué soit Jésus Christ ,
oui , notre consommation a une répercution sur la nature et l environement
il faut préférer le poisson à la viande
à longue échéance , la terre va s appauvrir et les hommes en souffriront
mais sauront-ils écouter le raisonnable pour le bien des nouvelles générations ?