Durant cet été, du 30 juillet au 8 août, le réseau de la Communauté Vie Chrétienne (CVX) d’obédience jésuite s’est rassemblé à la maison d’accueil Notre-Dame du Mont, à Fatka, pour sa 16e Assemblée générale à Beyrouth (Liban) avec pour thème «De nos racines aux frontières».
Parmi les nombreux thèmes qui ont été abordés (globalisation, famille, réconciliation…), celui de la Création était bien présent. Un marqueur donc de l’évolution des réflexions dans un réseau jésuite invité, depuis le dernier chapitre général des Religieux, à se mobiliser activement sur les défis environnementaux. Les débats ont rappelé que ce sujet demandait une prise de conscience qui s’effectue d’abord à travers les petits gestes du quotidien. Et aussi en intégrant pleinement les questions liées à la pauvreté sociale. Car ce sont bien les pauvres qui aujourd’hui souffrent en premier des effets du changement climatique ! De tout cela, c’est une mobilisation positive qui peut naître puisque c’est une autre manière de vivre au monde qui se dessine.
Parmi les étapes que la présentation “Creation, Poverty and the Evolutionary Frontier of Ignatian Ecological Commitment: Lightening the Carbon and Poverty Footprints of our Generation” a mis à jour, on peut souligner les attitudes suivantes :
- Établir une attitude plus profonde, au-delà de ce qu’on aime ou on n’aime pas, dans une perspective de Création et de sagesse
- Rassembler un ensemble d’informations qui permettent de comprendre la complexité des problèmes environnementaux actuels
- Connaitre les expériences, les options, les connexions de ces problèmes avec le monde socio-politique, à la lumière de l’expérience socio-politique des Ignatiens.
- repérer où sont les appels pour nous aujourd’hui…
DL
Source : Art. Pedro Walpole, SJ / L’Orient Le Jour