Les écologistes sont casse-pieds. Prenez par exemple l’association allemande Deutsche Umwelthilfe (DUH). Elle n’a rien trouvé de mieux que de s’intéresser aux flottes de voitures des prélats allemands. Résultat ?
Qu’ils soient protestants ou catholiques, les responsables des Églises allemandes roulent essentiellement dans de grosses berlines des marques les plus prestigieuses du pays, à en croire la liste diffusée pour la troisième année consécutive par la DUH. L’association se réjouit cependant que les émissions de CO2 des flottes diminuent d’année en année. Pour les responsables protestants, elles atteignaient en moyenne 130 g/km de CO2 par véhicule en 2013, contre 149 g/km pour les catholiques.
La DUH, qui n’examine que l’aspect écologique des véhicules sans faire de commentaire sur leur prix d’achat a salué jeudi le président de l’Église protestante Martin Heimbucher, arrivé en tête du palmarès avec sa voiture de fonction, une Mercedes Classe E doté d’un moteur hybride, qui n’émet « que » 107 g/km de CO2. Des félicitations aussi pour l’évêque protestant de Hanovre qui a adopté ce même véhicule, après avoir roulé en Volkswagen Phaeton et en BMW Série 5 les années précédentes. Des véhicules de conception plus ancienne, au moteur plus vorace.
Les écologistes du DUH ont adressé en revanche un carton rouge au cardinal catholique de Mayence Karl Lehmann qui a refusé de livrer cette année toute information sur sa voiture de fonction après avoir terminé dernier du classement 2012. « Nous partons du principe qu’il utilise toujours son véhicule SUV de luxe » de marque Mercedes, a déclaré Jürgen Resch, responsable de l’association, dans un communiqué. L’évêque catholique de Essen (ouest) Franz-Josef Overbeck est également épinglé pour avoir refusé de répondre aux questions du DUH, alors que, selon les écologistes, son véhicule, une Volkswagen Phaeton, le placerait parmi les moins « vertueux » en matière d’environnement. En tout, cinq diocèses catholiques ont refusé de communiquer sur leur flotte automobile, a dénoncé la DUH. Les modèles utilisés par les prélats germaniques sont en tout cas très éloignés de l’image de modestie de l’Église catholique affichée par le Pape François, dont le cliché aux côtés d’une Renault 4 blanche a fait le buzz récemment. De quoi faire oublier son véhicule d’apparat sur base de 4×4 Mercedes-Benz Classe G, ou bien la collection de limousines papales que conserve le Vatican.
DL
Source : Article Challenge automobiles / AFP
Espérons que le pape soit entendu de ses ouailles, surtout les plus prestigieux.
Michel