Aux
Philippines, on ne fait pas les choses à moitié. Ainsi en est-il du pèlerinage de Quiapo qui doit rassembler le 9 janvier… près de 12 millions de pèlerins, notamment à l’occasion de la procession de la statue miraculeuse du Christ. Un rassemblement gigantesque qui gagnerait à prendre soin aussi de ses impacts sur l’environnement local. Plusieurs responsables locaux y invitent désormais.
Ce pèlerinage autour de la statue du « Nazaréen noir » est un des grands évènements pour l’Eglise catholique de Manille chaque année. Le pèlerinage débute le 1er janvier et s’achève le 9 avec la grande procession à travers les rues de la vielle.
A côté des indispensables appels à la sécurité, le souci environnemental apparait aussi désormais. C’est ainsi que la Coalition de mouvements écologistes Eco Waste demande aux pèlerins de « joindre à sa dévotion populaire le soin et le respect pour l’environnement. » On imagine en effet la quantité de déchets laissés par les millions de pèlerins venus sur place. L’année dernière, près d’une semaine de nettoyage a été nécessaire.
« Notre dévotion pour le Nazaréen noir est exceptionnelle, souligne Tin Vergera, un environnementaliste local. Mais nous avons le devoir d’y ajouter le soin pour la Création de Dieu, de manière à ce que ce beau festival soit aussi une louange pour le Seigneur pour le don de sa terre et de tout ce qu’elle contient. »
DL
Source : Article Ucanews