En juin 2010, la maison de la Conférence des évêques de France – en plein cœur de Paris (!)- accueillait une journée de formation et de réflexion sur la biodiversité. Une première dans l’Église catholique de France. La rencontre débouche aujourd’hui sur la publication par l’Antenne « Environnement et mode de vie » de Pax Christi-France.
Deux fiches en l’occurrence. Une première sur la réalité de la crise écologique, dans la dimension de la perte actuelle de la biodiversité et son impact social. Et une deuxième sur les causes de ces atteintes et les enjeux théologiques de la question.
Un travail donc stimulant et par bien des aspects novateur.
DL
PS : Il faudra sans doute en interroger aussi les conclusions. Bien sûr les invitations au dialogue de toutes les parties sont nécessaires et incontournables. Et l’agroécologie, par exemple est un bon signe des évolutions en cours. Pour autant, face à la surpêche, à la destruction des forêts primaires et de l’exploitation des ressources minières, les communautés chrétiennes peuvent aussi manifester leur mécontentement et leur désaccord avec les choix économiques locaux, il me semble. Dommage que le document n’évoque pas l’existence de hot-spots de biodiversité et de la responsabilité de la France quant à leur préservation dans l’immense territoire de la Guyane ou du Pacifique… Les maisons et les paroisses chrétiennes pourraient-elles être invitées à entrer dans la démarche volontariste des trames vertes et bleues ? Dommage que la question des trafics d’animaux sauvages ne soit pas évoqué. Dommage que la question du respect animal ne soit pas signalé. Il faudra sans doute pour cela encore quelques autres fiches à venir.