Robin, du blog ami Bible et Création (réseau œcuménique et écolo alsacien) signale l’initiative en cours, du 17 mars au 13 avril d’un « jeûne automobile » organisé par des diocèses catholiques et protestants allemands et luxembourgeois.
Un jeûne qui ressemble à celui organisé par les Chrétiens unis pour la terre autour de l’alimentation, puisqu’il s’agit autant de sensibilisation concrète que de proposition d’actions à notre portée. Ainsi :
Les Églises co-organisatrices vous invitent à laisser votre voiture au garage le plus souvent possible pendant le Carême. Vous êtes par contre invité(e)s à remplacer pendant quatre semaines votre voiture par le vélo, le bus, le train ou en allant à pied tout simplement. Et s’il vous est impossible de remplacer la voiture, adoptez un style de conduite écologique, testez ou achetez une voiture électrique, faites du covoiturage ou du carsharing … Et vous trouverez vous-même encore bien d’autres idées.
Les organisateurs de l’opération sont donc les diocèses de Trèves, Mayence et de Spire, le conseil diocésain des catholiques de l’évêché d’Aix-la-Chapelle, les Églises évangéliques de la Rhénanie, de Hessen-Nassau et du Palatinat, ensemble avec l’Église Catholique du Grand-Duché de Luxembourg.
Une initiative soutenue par de nombreux partenaires politiques et sociaux locaux ( « Landeszentrale für Umweltaufklärung Rheinland Pfalz“, le ministère de l’environnement, de l’énergie et des transports de la Sarre, le ministère de l’économie, des classes moyennes et de l’énergie de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, les ministères des transports et de l’environnement du Grand-Duché de Luxembourg, ainsi que par des groupements d’entreprises de transports en commun, des entreprises de transport, des entreprises de location de vélos et de covoiturage, les organisations „Bund Umwelt- und Naturschutz Deutschland (BUND)“, NABU, Mouvement écologique, Greenpeace Luxembourg, „Allgemeiner Deutschen Fahrrad-Club (ADFC)“, VELO mobil, „Verkehrsclub Deutschland (VCD)“ et beaucoup d’autres.).