Jeûne dans l’air du temps

le

chine pollutionLa conférence internationale sur le climat à Varsovie, il y a quelques mois, a laissé un goût amer. Mais elle a été aussi l’occasion d’une démarche collective qui se poursuit, celle d’une journée mensuelle de jeûne pour le climat.

C’est la fédération luthérienne mondiale qui lance cette initiative dans un œcuménisme de bon aloi, à partir du 1er janvier 2014. D’autant que la démarche du jeûne, souvent soupçonnée de dérives dans le monde protestant, retrouve du coup une visibilité et un sens partagé par tous. Il s’agit ici de redevenir concrètement plu solidaire envers ceux qui sont les plus vulnérables face aux changements climatiques.

Cet appel au jeûne pour la justice climatique offre aux communautés religieuses la possibilité d’exprimer leurs préoccupations sur le changement climatique en vue des négociations de la Conférence des Parties (COP 20) de l’UNFCCC (United Nations Framework Convention Climate Change, Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique) qui se tiendront à Lima, au Pérou, en décembre 2014,

rappelle la FLM. Plus d’infos sur le site.

A souligner que la démarche est en train de prendre corps en France aussi. On vous donnera plus d’infos d’ici peu. Il n’est pas interdit de commencer à jeûner en attendant…

 

DL

Laisser un commentaire