Un jeûne climatique pour ne pas rester sur sa faim

le

Invitation conf. de presse jeûne pour le climat2015 c’est aussi l’année du sommet sur le Climat qui se déroulera à Paris, en décembre. Un rendez-vous important pour que la mobilisation de nos sociétés soit réelle et non pas simplement théorique. Devant l’inaction des politiques et les paradoxes de notre modèle économique, une autre voie est possible, celle d’un jeûne volontaire pour manifester la préparation intérieure à ce changement.

En France, c’est notamment l’association Chrétiens unis pour la terre qui est très active pour faire connaître cette proposition qui permet à chaque personne et tradition d’entrer dans une démarche active, commençant par soi et permettant de rejoindre d’autres. Le 4 juin prochain, une conférence de presse à Paris va lancer l’opération. On peut d’ors et déjà en apprendre plus sur le site des Chrétiens unis pour la terre et sur celui de Jeûne pour le climat.

Le « jeûne pour le climat » a pris naissance lors de la COP19 de Varsovie : Yeb Saño, le délégué à l’ONU des Philippines, en solidarité avec son peuple touché par le plus grand cyclone connu, a commencé à jeûner durant la négociation de Varsovie (fin 2013) afin de « pousser » la négociation. Il a été suivi par de nombreuses organisations issues de diverses traditions spirituelles (chrétiens, bouddhistes, musulmans, hindous…) et des représentants d’ONG laïques (Climate Action Network International, Friends of the Earth notamment) ou confessionnelles (CIDSE, le pendant international du CCFD ou Christian aid…) Les participants ont décidé de poursuivre cette initiative jusqu’à la conférence de Paris de 2015 en s’engageant à jeûner tous les premiers jours du mois.

 

DL

Laisser un commentaire