Quand un protestant se met à jeûner, c’est toujours Bible en main, cela va de soi. C’est ainsi que quelques membres de la Fédération protestante de France ont rejoint le mouvement du jeûne volontaire pour le climat, à la maison du protestantisme, 47 rue de Clichy, mercredi dernier, autour d’une « table du jeûne ».
Le pasteur Marc Schaefer, au nom de l’équipe d’animation de l’Eglise protestante Unie de France, était là notamment. Avec lui, c’est un partage « riche et joyeux » autour de six textes bibliques qui s’est fait :
- Esaïe 58, 2-12
- Apocalypse 22,17
- Proverbes 8,12-31
- Genèse 8, 13-22
- Lévitique 25,1
- Romains 8, 18-25
De la « comptine biblique » partagée à ces versets d’espérance, la réflexion sur cette terre exploitée par l’homme en contradiction avec ce que le Seigneur avait établi ont été au cœur de cette heure de partage : le repos de la terre, la gratuité de ses richesses comme celle de l’eau, la création comme dynamique, notre questionnement à savoir réviser nos modes de vie. La création c’est Dieu qui intervient dans le chaos lui qui s’est engagé à ce qu’un désastre tel que le déluge ne se reproduise plus. Dieu tient ses engagements alors que l’homme a encore bien du chemin à faire. Quand l’homme prendra-t-il un engagement pour cette terre ? Alors pour conclure les 7 participants ont écrit individuellement à la fin de ce temps d’animation biblique et avant de chanter « Je crois et j’espère » de Joël Dahan :
Jeûne = une responsabilité où je partage mon espérance et où je m’engage pour cette création dynamique
Est-ce vraiment la faute de l’homme si le climat est (semble) déréglé ?
Pour Dieu qui veille sur toi et sur tous, pas de jeûne sans justice
La sagesse est Dieu lui-même
Je n’ai plus faim. Je me suis nourrie
A partir du jeûne, réfléchir, partager, s’enrichir
La Parole interroge, surprend, révolte ou réconforte… est-elle nourriture ?
Prochaine rencontre de ce type, le 1er décembre à 12 h 30, même lieu.
DL