CREATION – Parfums d’Eden dans le Loiret

le

2014 LoiretIl me semble que je n’ai pas encore parlé de la journée de la Création des amis du Loiret. En voici donc un petit compte-rendu envoyé par l’amie Aglaë et les autres, pour une aventure qui, année après année, fait son petit bonhomme de chemin…

 

 Cette année, 60 adultes et 20 enfants et jeunes ont vécu la journée de la création avec la paroisse catholique Saint-Marceau à Orléans, qui s’est achevée par une célébration œcuménique avec les paroissiens habituels. Le défi d’une telle journée, relevé depuis 7 ans dans le Loiret par un petit groupe de chrétiens, est de montrer qu’ écologie et foi chrétienne sont liées. Cette journée est ouverte à tous, chaque année dans un lieu différent, en lien avec une communauté locale.

Un des points clés de la journée est la rencontre sur le terrain avec des acteurs de l’écologie : ainsi, en Loire, on a pu voir que le sable, l’eau, l’espace, la biodiversité et les inondations nécessitent des arbitrages. Les horticulteurs orléanais montrent leur réel souci social et écologique. Une commune se chauffe à la biomasse. La réinsertion de chômeurs, la spiritualité, l’éducation des enfants par le jardinage sont promus dans des jardins.Deux chrétiens professionnels de l’horticulture et du bois ont parlé de leur engagement pour la terre, et ce qu’ils disent converge : notre société ignore la valeur des produits de la terre et ceux qui les font. Un jeune couple présente aux adolescents son tour du monde à vélo. La réflexion animée par un pasteur d’un passage difficile de la Genèse, Adam et Eve chassés du paradis, montre que la nature ne peut être un Eden…

A la célébration de louange et d’intercession, les participants apportent une fresque, des photos et des produits humbles de leurs visites : eau de Loire, légumes et fleurs, fibres de combustible végétal….

 

DL

Laisser un commentaire