Connaissez-vous Martin Giles Palmer ? Ce spécialiste de la Chine est aussi le secrétaire général de l’ARC, Alliance of Religions and Conservation. Cet anglican anime ainsi ce réseau et ses programmes qui cherchent à faire travailler ensemble les grandes religions autour des urgences environnementales.
Un documentaire anglais récent lui donne la parole, dans un reportage qui montre surtout l’émergence d’une nouvelle quête spirituelle en Chine, face aux excès de cette société où communisme et capitalisme engendrent pollutions et destructions de l’environnement en tout genre. Le reportage est en anglais et vaut le détour.
Il évoque le parcours personnel de Liu Jinquiang, journaliste spécialiste des enquêtes sur l’environnement qui est aussi l’éditeur de ChinaDialogue, un journal chinois. L’homme s’est converti récemment au bouddhisme. Il n’est qu’un des témoins de cette « civilisation écologique » dont même des officiels gouvernementaux commencent à parler, en s’appuyant sur les traditions spirituelles locales.
DL