ÉGLISE VERTE – L’écosystème paroissial

L’étang installé sur un terrain de la paroisse de Fällanden (ZH) | © DR

Dübendorf est une charmante commune suisse de 30 000 habitants, localisée tout près de Zürich. Là une paroisse catholique s’est engagée activement à défendre la biodiversité locale.

Là une pelouse sèche, plus adaptée au site. Ici des plantations nouvelles et bien ajustées, réalisée par des professionnels autour de l’église Maria Frieden. Plus loin encore, c’est un étang, à Fällanden sur le terrain de la paroisse Sainte-Catherine, qui se développe comme un plan d’eau très accueillant aux plantes et aux insectes.

«Il existe un énorme potentiel de promotion de la biodiversité dans les alentours des bâtiments religieux», explique Stephanie Huber, une quarantenaire responsable de l’équipe environnement de la paroisse. Il ne s’agit toutefois pas de favoriser certaines espèces. «Nous encourageons les habitats qui offrent un espace au plus grand nombre possible d’espèces animales et végétales indigènes». Stéfanie est aussi conseillère en environnement pour d’autres paroisses et pour le programme ‘Cité de l’énergie’ (un centre de compétence pour la politique énergétique et climatique locale en Suisse).

Le choix a été fait, par exemple, d’utiliser des engrais organiques (fumier de poule) en accompagnant son épandage avec des panneaux explicatifs. Selon la responsable de l’environnement, il est donc d’autant plus important de procéder avec précaution, d’informer les gens sur les mesures prévues et d’impliquer les personnes concernées. La paroisse de Dübendorf (qui englobe les trois paroisses de Dübendorf, Fällanden et Schwerzenbach) s’engage depuis 2015 pour la protection de la biodiversité. En 2017, l’entité a reçu le label ‘Coq vert’ (Grüner Güggel) en reconnaissance de ses mesures écologiques. Le certificat est décerné par l’association œcuménique oeco – Églises pour l’environnement (Oeku- en version allemande). Jusqu’à présent, la paroisse a mis en œuvre une douzaine de mesures pour promouvoir la biodiversité.

En Suisse romande également la promotion environnementale se développe dans les Eglises. En avril 2023, une première volée francophone de conseillers en management environnemental pour les paroisses s’est vue remettre ses diplômes, sous l’égide d’EcoEglise et d’oeco Eglises pour l’environnement.

A NOTER

oeco- Eglises pour l’environnement soutient «l’Initiative paysage»


En septembre 2020, des organisations de protection de l’environnement et du patrimoine ont déposé l’initiative populaire «Pour l’avenir de notre nature et de nos paysages», dite «Initiative paysage». Elle veut obliger la Confédération et désormais aussi les cantons à protéger et à ménager la biodiversité et le paysage par une adaptation de la Constitution fédérale. L’objectif principal est d’augmenter les surfaces sur lesquelles le plus grand nombre possible de plantes et d’animaux peuvent vivre. Les initiateurs demandent à cet effet davantage de fonds publics.
Différentes organisations telles que Pro Natura et la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage font partie de l’association de soutien. L’association oeco-Eglises pour l’environnement promeut également l’initiative. BAL

Source : article de Barbara Ludwig, kath.ch/traduction et adaptation: Raphaël Zbind

Laisser un commentaire