CAMPAGNE – Des arbres contre l’eau

Au Nigeria, les institutions catholiques se mobilisent contre les inondations qui touchent durement le pays. Lors de sa dernière session, la conférence des évêques du pays a lancé une campagne de plantations de plus de 5 millions d’arbres au cours des cinq prochaines années.

Dans ce pays le plus peuplé du continent africain, ce sont plus de 16 millions de personnes qui sont régulièrement exposées au danger des inondations, détruisant maisons et cultures, principalement dans les plaines du Niger et du Benue, les deux grands fleuves du pays. En 2022, les inondations ont touché 34 des 36 Etats du pays, faisant plus de 600 victimes et plus de 1,4 millions de personnes touchées par les destructions qui ont affecté 100 000 ha de terres agricoles. Dans le diocèse de Bomadi, 37 des 53 paroisses du territoire ont été touchées par des inondations sévères, poussant à de nombreuses personnes à quitter leurs propriétés.

Les raisons de ces inondations catastrophiques sont multiples, des pluies surabondantes, de la gestion des eaux du barrage du Lagdo, de la désorganisation des zones inondables etc. Le dérèglement climatique ne fait qu’amplifier ces phénomènes, notamment en accélérant l’élévation du niveau de la mer.

C’est donc pour contrer ces phénomènes que la proposition de planter des arbres a été faite, solution permettant notamment de protéger davantage les côtés. La campagne « Révolution verte » est coordonnée par les acteurs locaux de Caritas Nigeria. Chacun des diocèses est ainsi invité à planter plus de 20 000 arbres chaque mois. Soit au total plus d’un million d’arbre en une année sur l’ensemble du pays. « Nous allons commencer par faire des plantations dans les propriétés des églises, puis suivant les propriétés de ceux qui participent à l’opération, les plantations s’élargiront dans les rues, les places et d’autres surfaces où ces arbres seront très utiles », explique le F. Solomon Uku, directeur de la commission Justice, Développement et Paix du diocèse d’Abuja.

Une opération qui invite aussi à se mobiliser sur la gestion des ressources en eau, notamment la diminuation des pollutions au plastique etc.

Source : Art. de Valentine Benjamin, pour NCR. Traduction et adaptation E&E

Laisser un commentaire