Rappel utile pour toutes les communautés qui sont engagées dans le processus du label Église verte : l’assemblée générale de l’association aura lieu ce mercredi 4 octobre de 10 h à 12 h en visio.

L’association se compose de membres de droit (les présidents de la CEF, de la FPF et de l’AEOF), de membres de référence (structures membres du bureau élargi), des communautés réunies en Assemblée des Communautés, des parrains et de personnalités qualifiées. Avec des statuts de participation différents.

Pour y assister en visioconférence, veuillez vous inscrire via le formulaire suivant : https://framaforms.org/inscription-ag-2023-eglise-verte-1695386785
Occasion de rappeler que nous fêtons déjà le 6e anniversaire du label Église verte qui a été lancé le 16 septembre 2017 durant le Temps pour la Création. Église verte est née dans le sillage de la mobilisation chrétienne pour la COP21 en 2015 à Paris et des retombées de l’encyclique du
pape François “Laudato Si’“, sur le soin de la maison commune, sortie en 2015 également. Cet outil s’inspire d’initiatives déjà existantes à l’international, notamment la démarche Eco Church, portée par A Rocha UK. Le label est porté par le Conseil d’Églises Chrétiennes en France, la Conférence des Évêques de France, la Fédération Protestante de France et l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France.
Le réseau Église verte est désormais fort de plus de 850 communautés : 600 paroisses et églises locales, 180 associations (établissements scolaires, lieux d’accueil, maisons diocésaines, etc), 24 monastères, 57 communautés apostoliques. Une douzaine de parcours Église verte familles a été lancée. L’éco-diagnostic adapté aide chaque communauté à s’interroger sur ses pratiques et à dégager des pistes d’action. Nous sommes heureux d’avoir accueilli en 2023 des structures chrétiennes d’envergure : le sanctuaire Notre Dame de Lourdes, la Maison de la Conférence des Évêques de France, la Maison du Protestantisme (siège de la Fédération Protestante), le siège du CCFD-Terre Solidaire, l’éco-centre spirituel jésuite du Châtelard et toute la province de France des Religieuses de l’Assomption (13 communautés). Église verte rayonne également à l’international : un partenariat a été lancé cet été avec EcoEglise, pour l’accompagnement des monastères de Suisse Romande. EcoEglise est un label suisse à destination des communautés chrétiennes romandes, qui s’est inspiré notamment d’Eco Church et d’Église verte.
Occasion aussi d’évoquer le travail de collaboration qui s’opère entre les différentes associations. Ainsi, Juliette Maupas a représenté Église verte à la 15ème assemblée du réseau chrétien européen pour l’environnement (ECEN en anglais, European Christian Environmental Network), qui met en lien depuis 25 ans des délégués des Églises protestantes et orthodoxes membres de la CEC (Conférence des Églises Européennes), actifs sur les sujets écologiques. Cette assemblée avait lieu du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre à Roskilde, au Danemark
L’ECEN dispose de groupes de travail thématiques : nous avons eu deux temps d’échanges autour des sujets du réchauffement climatique, de la perte de biodiversité, des communautés en transition, du management environnemental et sur le dossier théologique « Every part of creation matters ». Église verte était représentée dans le groupe « management environnemental » et des discussions fructueuses ont permis notamment d’aboutir à un recensement de tous les programmes d’éco-management à destination des Églises en Europe, et bien sûr d’échanger sur les facteurs de succès, les écueils à éviter… au niveau des paroisses.
