LIEUX – Le vin qui change tout

Retour sur la visite du pape François à Marseille. Sous un angle anecdotique mais qui peut intéresser dans la démarche : le vin eucharistique de la messe du vélodrome est celui d’un domaine réputé pour sa démarche d’écologie intégrale.

C’est un vin naturel d’une propriété confidentielle de la Côte Roannaise, le bien-nommé domaine de la Bénisson-Dieu, qui a été choisi pour l’occasion. Les journalistes du site Aleteia ont voulu en savoir un peu plus. Aude-Reine et Régis Anouil sont les heureux producteurs de ce vin bio.

 » Cette ancienne juriste et chancelière du diocèse de Nanterre et cet ancien rédacteur en chef d’Églises d’Asie, l’agence d’information des Missions étrangères de Paris, ont rejoint l’éco-hameau de la Bénisson-Dieu, dans la Loire, en 2019. Créé en 2016 dans le village éponyme, l’éco-hameau accueille aujourd’hui une dizaine de familles, qui souhaitent mettre en pratique l’écologie intégrale dans leurs métiers et leur quotidien. Le couple y a trouvé sa place en reprenant un domaine et ses vignes, à 15 km du village de la Bénisson-Dieu. Leur première cuvée « Laudato si’ » a été mise en bouteille en 2021. À l’annonce de la visite du pape à Marseille les 22 et 23 septembre, le couple s’est donc naturellement posé la question : « Pourquoi ne pas proposer nos vins comme vins de messe ? ». Après quelques échanges avec le cardinal Jean-Marc Aveline et le prêtre chargé de l’organisation de la célébration, le père Romain Louge, deux bouteilles de vin de grenache blanc, de la cuvée Grange de La Bénisson-Dieu 2021, ont été expédiées à Marseille.  Et pour compléter leur colis, Aude-Reine et Régis ont ajouté deux autres bouteilles, cette fois de vin gouge, d’une cuvé appelée « Laudato si’ », en AOP Côte Roannaise, cette fois-ci pour être servies au déjeuner du Pape. » 

Laisser un commentaire