
Il y a dix ans, le 18 juin 2015, un étonnant appel était publié : l’encyclique Laudato si, du pape François !
Inspiré des intuitions franciscaines de l’émerveillement devant la Création et de l’engagement au service des cris des pauvres et de la terre, ce texte récolte plus de quarante années de prises de conscience des autorités catholiques. Mais aussi des engagements bien plus anciens de chrétiens de toute confession.
Une enquête récente a montré qu’une grande partie des catholiques français ne connaissent toujours pas ce texte ! Ce blog a donc encore un peu de travail à faire.
Désormais, plutôt que de faire remonter des informations sur la prise de conscience écologique des chrétiens, que beaucoup d’autres jeunes réseaux font désormais (Mouvement Laudato si, Chrétiens unis pour la terre etc.), ce blog va désormais se recentrer sur les lieux et les personnes qui vont nous aider à cheminer, expérimenter, enraciner, travailler, s’émerveiller, convertir, transformer, pacifier, inviter pour les années à venir. Car tout est lié. Et en faire l’expérience concrète est le meilleur moyen de s’en convaincre.
Merci de continuer la route ensemble.