Des chrétiens laïcs engagés

(art E&E Sept 2024)

(Art E&E Sept 2024)

(Art. E&E Sept 2024)

Diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) en Science politique et du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) en tant que responsable associatif, le jeune homme a aussi été salarié au sein de la Fondation du Protestantisme.

Une bonne pioche donc pour animer le réseau Église verte. En tant que secrétaire général, il assure principalement la coordination entre les instances démocratiques de l’association et l’équipe nationale. Un travail nécessaire alors que le réseau accompagne désormais près de 1000 structures en France.

Alexis Guérit succède à Laura Morosini, co-fondatrice du label, qui poursuit désormais sa carrière à la direction des programmes européens du Mouvement Laudato Si’ et à Ivan Birr, prêtre de la Métropole Grecque-Orthodoxe de France et désormais vice-président d’Église verte.

C’est notamment dans l’expérience du scoutisme qu’Alexis a pu prendre ses premières responsabilités, affirmer ses doutes et ses convictions mais aussi découvrir une autre approche de la spiritualité et de la lecture de la Bible. Très engagé au sein des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF), il y a notamment été animateur au sein de la paroisse protestante d’Asnières Bois-Colombes avant de prendre des responsabilités au niveau national, en relançant la commission Vie Spirituelle dont il assurera la Présidence, puis en intégrant le Conseil d’Administration de l’association et en devenant son vice-président.