Portraits d’hommes et de femmes engagés
Les défenseurs et les assassins
(art E&E Sept 2024)


SUISSE / FREDERIQUE SEIDEL
PORTER LA VOIX DES ENFANTS DANS UN MONDE TROUBLÉ ET ANGOISSANT. La rencontre proposé par le site suisse Réformés.ch avec Frédérique Seidel vaut le détour. Voici quelques convictions de cette femme. A méditer (Art. E&E Sept 2024)


FRANCE / OLIVIER TERLINDEN
C’EST UN LIVRE DE SAISON, À DÉGUSTER AVEC LENTEUR. « AU-DELÀ DU VIEUX MUR » EST UN ROMAN SENSIBLE D’OLIVIER TERLINDEN. OCCASION DE DÉCOUVRIR SON AUTEUR. (Art E&E Sept 2024)


MALAWI /Sr MONICA ICHIFE, au service des populations



(Art E&E Sept 2024)
ÉTATS- UNIS / HAZEL JOHNSON, les droits civiques et les droits de la terre
(Art. E&E Sept 2024)









FRANCE / ALEXIS GUERIT
DEPUIS LE 1er AVRIL, LE PROTESTANT ALEXIS GUERIT EST DEVENU LE NOUVEAU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU LABEL ÉGLISE VERTE. UN JEUNE HOMME À ÉCOUTER ET À SUIVRE. (Art. E&E Sept 2024)
Diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) en Science politique et du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) en tant que responsable associatif, le jeune homme a aussi été salarié au sein de la Fondation du Protestantisme.
Une bonne pioche donc pour animer le réseau Église verte. En tant que secrétaire général, il assure principalement la coordination entre les instances démocratiques de l’association et l’équipe nationale. Un travail nécessaire alors que le réseau accompagne désormais près de 1000 structures en France.
Alexis Guérit succède à Laura Morosini, co-fondatrice du label, qui poursuit désormais sa carrière à la direction des programmes européens du Mouvement Laudato Si’ et à Ivan Birr, prêtre de la Métropole Grecque-Orthodoxe de France et désormais vice-président d’Église verte.
C’est notamment dans l’expérience du scoutisme qu’Alexis a pu prendre ses premières responsabilités, affirmer ses doutes et ses convictions mais aussi découvrir une autre approche de la spiritualité et de la lecture de la Bible. Très engagé au sein des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF), il y a notamment été animateur au sein de la paroisse protestante d’Asnières Bois-Colombes avant de prendre des responsabilités au niveau national, en relançant la commission Vie Spirituelle dont il assurera la Présidence, puis en intégrant le Conseil d’Administration de l’association et en devenant son vice-président.