Scoop ! Un carême 2009 résolument écolo

Oui, je sais le scoop est somme toute relatif, mais quand même intéressant…

En effet, la campagne oecuménique qui sera lancé fin février 2009 aura pour thème la « justice climatique », entité nouvelle de la justice sociale. Autour des questions de l’alimentation, les campagnes de Carême en Suisse insiste sur la nécessaire solidarité avec les populations souffrant concrètement de la faim dans le monde.

Un communique de l’agence Apic explique que l’accent mis sur les changements climatiques s’explique parce les catastrophes qu’ils entraînent touchent d’abord le plus durement ceux qui ont le moins contribué aux émissions de CO2, dans les pays du Sud notamment. Ils ‘agit donc de militer pour « un climat sain pour assurer le pain quotidien ».  La campagne veut pousser Bern à s’engager davantage pour adopter le protocole « post-Kyoto » dans une dimension équitable, c’est à dire en prenant davantage en compte les droits des pays pauvres à se développer. Côté paroisses, elles sont invitées à mesurer leur propre empreinte écologique et en déduire des pratiques concrètes de réduction d’émission de CO2. Les économies devraient ensuite être allouées à un Fonds pour le climat qui soutient des projets de développement dans le Sud.

En Suisse, ces opérations sont le fruit de l’oeuvre d’entraide catholique Action de Carême (AdC) et protestante Pain pour le Prochain (PPP). Auxquelles s’est adjointe l’association « oeku Eglise et environnement », créée en 1986, qui rassemble près de 600 paroisses, et qui informe et conseille les instances catholiques et protestantes suisses sur les thématiques de l’environnement. Elle milite notamment pour une « société à 2000 watts » et propose depuis 1993 une campagne « Oasis Terre », temps de prière pour la Création, qui se déroule durant le mois de septembre (1er septembre – 4 octobre 2008).