La chose est presque passée inaperçue de ce côté de l’Atlantique. Le 21 avril dernier était annoncée par le cardinal William S. Skylstad (Spokane) la création de l’Alliance catholique sur le Climat (CCC : Catholic climate convenant). Les catholiques américains sont invités ainsi à confronter leur foi aux conséquences du changement climatique, notamment sur les populations les plus exposées.
Cette coalition rassemble la conférence des évêques catholiques et d’autres organisations qui s’engagent à travailler désormais concrètement sur cette question. Le souci de la Création y est conjugué avec l’attention aux plus pauvres et aux plus vulnérables : c’est là l’angle spécifique de l’approche catholique de cette coalition. Prières et réflexions doivent aussi s’accompagner de réductions volontaires de la consommation énergétique et d’actions citoyennes pour aider les politiques à agir dans ce sens. Les dernières enquêtes montrent que le public catholique américain prend désormais cette question des changements climatiques de plus au plus au sérieux.
L’association regroupant les grands hôpitaux catholiques américains s’est d’ors et déjà engagée à promouvoir des pratiques volontaristes de réduction de l’empreinte énergétique de ces grands centres sanitaires.
Une vidéo accompagne cette nouvelle étape où il est désormais reconnu le fait que le changement climatique est bien une question morale où la responsabilité des grands consommateurs d’énergie -tels que les Etats-Unis- est fortement engagée.
DL
Source : New York Times et le blog dotearth
merci pour cette vidéo : l’appel à la responsabilité de chacun(e) est à relayer sans cesse, tant il est plus facile à court terme de faire l’autruche…