Désolé pour ce long silence estival (!!).
Beaucoup de choses se sont passées ces derniers mois, avec l’échéance prochaine du rendez-vous de Copenhague…
A Rome, le pape a fait plusieurs déclarations intéressantes :
Par exemple, au cours du sommet des Nations unies sur les changements climatiques qui s’est tenu le 22 septembre dernier à New York. Dans un message vidéo, Benoît XVI, rappelant sa dernière Encyclique :
Je désire parler du rapport existant entre le Créateur et l’homme gardien de sa Création,offrant ainsi mon appui aux gouvernements et agences internationales réunies ici pour débattre d’une question aussi grave. La terre constitue un don précieux de Dieu qui, en formant son ordre spécifique nous a indiqué les principes garantissant la sauvegarde de la création.
C’est pourquoi l’Eglise estime que tout ce qui touche à l’environnement et à sa protection est étroitement lié au développement humain intégral. Dans l’Encyclique Caritas in Veritate, j’ai évoqué ces questions en rappelant l’urgence morale d’une nouvelle solidarité, entre pays mais aussi entre personnes, car la nature est donnée par Dieu à chacun de nous. Cela suppose une responsabilité personnelle face à l’humanité, aux pauvres comme aux générations successives ».
La protection de l’environnement, des richesses naturelles et du climat doivent contraindre tous les responsables à redoubler d’efforts, dans le respect des lois et le développement de la solidarité avec les régions du monde les plus fragiles. Ensemble nous pouvons parvenir à un développement humain incluant la charité et la vérité. Il est donc essentiel que notre modèle de développement global prenne conscience d’une plus ample responsabilité partagée de la création. Aux volets environnementaux et climatiques il faut ajouter la résolution du scandale que constituent la faim et la misère ».
DL
Dépêche CLIMAT/ONU VIS 090924