Les 350 coups de cloche

Dans quelques semaines, le rendez-vous de Copenhague marquera un moment important pour la prise en compte collective des enjeux environnementaux en cours. Le dimanche 13 décembre constituera durant cette semaine un moment fort.

350_bellSur place, la cathédrale luthérienne rassemblera dans une célébration oecuménique les Eglises du Danemark à 15 h. A ce moment là, invitation est faite à toutes les églises à travers le monde de faire sonner leurs cloches 350 fois. En écho symbolique avec les 350 parties par millions (ppm), taux maximum de CO2 acceptable dans l’amosphère selon de nombreux experts du climat. Un taux qui était de 275 et qui est actuellement de 390. C’est donc le moment d’agir et de sonner le tocsin pour que tout un chacun se sente concerné par la « maison qui brûle »….

A noter aussi l’opération du compte-à-rebours organisé par différents organismes chrétiens dont le COE.

compte à rebours Copenhague 2009

Il faut enfin évoquer aussi, parmi les nombreuses initiatives qui se multiplient, la déclaration inter-religieuse qui est proposée depuis début octobre 2009, à laquelle sont invités à se joindre toutes les bonnes volontés

EN voici un extrait :

Nous sommes conscients que les changements climatiques ne sont pas un simple problème d’ordre économique ou technique mais qu’ils représentent au fond un enjeu moral, spirituel et culturel. Nous nous engageons donc à conjuguer nos efforts pour sensibiliser et guider tous ceux qui partagent notre foi.

Il nous faut apprendre à vivre ensemble dans les limites communes de notre planète. Nous sommes conscients que même si les changements climatiques nous posent d’immenses défis, ils nous offrent également des possibilités considérables. L’action engagée pour atténuer ces changements peut stimuler durablement notre économie, protéger notre planète, arracher les pauvres à la misère et unir autour d’une cause commune des populations menacées par un danger commun. Le fait d’aider les communautés et les espèces vulnérables à survivre et à s’adapter aux changements climatiques répond à notre appel à la sagesse, à la miséricorde et au respect des plus hautes valeurs humaines et éthiques.

Nous nous engageons à agir – à modifier nos comportements, nos choix et la manière dont nous concevons le monde –, à sensibiliser et à éduquer nos familles, nos amis et les personnes qui partagent notre foi et à préserver les ressources limitées de notre demeure, la planète Terre, ainsi que les conditions climatiques dont dépend la vie. Dans cet esprit, nous appelons nos dirigeants, les personnes qui partagent notre foi et tous les peuples de la Terre à reconnaître l’existence du danger commun auquel nous sommes confrontés, ainsi que la nécessité impérieuse et la responsabilité qui nous incombe d’agir immédiatement et avec détermination et de saisir cette occasion de modifier les cours des choses.

Texte entier sur :

déclaration interreligieuse Copenhague 2009

DL

Laisser un commentaire