Quand l’associatif passe au vert

le

Du côté de Saint-Lambert, cela fait quelques temps que nous pensons que l’écologie gagnera beaucoup d’efficacité quand elle sera reprise à son compte par les réseaux de la solidarité. Et voilà que cette intuition se vérifie peu à peu. Comme quoi le monde est petit.
Deux exemples récents donc (on est preneur d’autres exemples) :

– du côté d‘Emmaüs, écologiste de longue date d’une certaine manière, par l’art consommé du recyclage qui fut à l’origine de ce mouvement. Mais un projet récent en Albanie permet de réaffirmer l’urgence à travailler l’écologie et la solidarité ensemble : A Vlora, station balnéaire, comme dans d’autres grandes villes albanaises, la pollution explose, avec son lot de décharges sauvages et d’incinérations abusives. Le groupe Emmaüs local assure depuis l’été dernier la collecte et le tri des déchets plastiques. Ce sont 10 Albanais d’origine rom qui travaillent ainsi, et près de 80 tonnes  de déchets plastiques ont déjà été récoltés et revendus. (info tiré de la Quinzaine, n° 511)

– le Secours Catholique quant à lui vient de signer, il y a quelques semaines l’appel des ONG françaises, « On ne négocie pas avec le climat, on agit ! ». Et pas d’opportunisme là dedans, mais une démarche de fond du réseau Caritas International lui même. De nombreux partenaires locaux sont déjà confrontés aux problèmes de sécheresses, de désertification. « Nous sommes fidèles à notre mission, explique Michel Roy du Secours Catholique. Celle de mettre l’accent sur les aspects éthiques, moraux et théologiques de la crise climatique. Au Sud, il s’agit de concilier lutte contre la pauvreté et lutte contre le changement climatique. Et au Nord, ce sont nos modes de vie et nos modes de consommation que nous devons questionner et changer en profondeur ». (extr. d’un art. d’Olivier Nouaillas, Copenhague J-94)

Et on ne parle même pas ici du CCFD, engagé de longue date sur ces problématiques Nord-Sud et de solidarité écologique.

Ca bouge !

DL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s