Florilège d’automne

Nous pouvons tous ensemble construire un développement humain intégral au bénéfice de toutes les populations, présentes et futures, un développement inspiré des valeurs de la charité et de la vérité. Pour que cela se produise, il est indispensable de transformer le modèle de développement mondial actuel en une plus grande prise de responsabilité partagée à l’égard de la création : les impératifs environnementaux, tout comme le scandale de la faim et de la misère requièrent une telle démarche.

Benoît XVI, audience générale du 26 août. Le sujet de cette intervention était tout entier consacré à la sauvegarde de la Création. Il y reprend sa conviction qu’il avait déjà décrite dans sa dernière encyclique : c’est le rapport faussé au Créateur qui fausse le rapport à la Création.

Source : DC, 18 octobre 2009, n° 2432, pp. 908-909

*****

Nous encourageons la solidarité de proximité qui s’est mise en place ici ou là. Elle est vitale ! Que les chrétiens s’y engagent davantage. Il n’y a pas qu’à France-Telecom qu’il est urgent d’être plus humain. (…) « La crise nous oblige à nous donner de nouvelles règles et à trouver de nouvelles formes d’engagement, à miser sur les expériences positives et à rejeter celles qui sont négatives. La crise devient ainsi une occasion de discernement et elle met en capacité d’élaborer de nouveaux projets (cit. de Benoît XVI) ».

Les évêques de Bretagne, dans ce message daté du 19 septembre, exprime leur solidarité avec les difficultés rencontrées par les agriculteurs de leur secteur, notamment dans la filière du lait. Ils invitent à la créativité et au dialogue entre les acteurs des filières agricoles.

Source : DC, 18 oct. 2009, n° 2432, pp. 922-923

*****

La forme d’un arbre est le fruit de son interaction avec l’environnement. Ses feuilles reçoivent la lumière et la transforment en sucres ; ses racines s’enfoncent pour y puiser nutriments et eau ; son écorce est sa peau. L’arbre existe en tant que tel, évidemment, mais il vit aussi grâce aux multiples interactions établies avec ce qui l’entoure. La forme de l’Église de demain dépendra également de ses interactions avec notre monde.

Extrait d’une réflexion de Timothy Radcliffe, dominicain anglais.

Source : DC, 18 oct. 2009, n° 2432, pp. 933-937.

Laisser un commentaire