Green Irland

Dans la série, « les épiscopats catholiques se mobilisent », voici donc le document des évêques irlandais, publié ce 10 novembre 2009. Intitulé The Cry of the Earth, la réflexion porte assez spécifiquement sur le changement climatique en cours. Les évêques soutiennent explicitement la position de l’Union européenne à la conférence de Bali (2007) appelant à une limitation volontaire des gaz à effet de serre.

« Les chrétiens, à travers le monde, ont un rôle vital pour aider à former la conscience de leur gouvernements sur ces questions »

Le texte parcours les réflexions de Jean-Paul II, de Benoît XVI et des grandes contributions de la doctrine sociale de l’Eglise, notamment sur la question du « bien commun », de la « justice distributive »… Il appelle aussi le monde catholique irlandais à revisiter son héritage :

Nous réalisons que parfois, dans le passé, le développement était promu sans tenir compte de l’impact environnemental. Le souci du développeemnt et de la protection environnemental doit désormais aller la main dans la main.

Et encore :

Les saints celtiques, tels Patrick, Bridget, Ciaran, Gobnait, Kevin, Imy, Columba et Colomban étaient très sensibles à la présence de Dieu dans la Création. Beaucoup de légendes ont été racontées sur la vie de Colomban, spécialement lors de son séjour dans le monastère de Luxeuil, en France. Des écureuils et des colombes sont représentés entrain de jouer dans les plis de sa capuche. Les oiseaux aussi s’approchaient de lui et se nichaient dans le creux de ses mains. Même des bêtes sauvages obéissaient à ses ordres. Dans son sermon Sur la foi, il écrit :  »Si vous voulez comprendre le Créateur, apprenez à comprendre ses créatures.

Le document se termine en invitant à l’espérance…

Au milieu de la crise actuelle, il y a aussi une magnifique opportunité. Celle de créer un monde plus juste et durable, en développant un style de vie plus simple et équilibre. Bref, c’est une occasion de devenir un peu plus semblable au Christ, spécialement dans notre attitude envers les pauvres et les biens de cette terre.

…mais aussi en donnant des pistes d’action concrètes pour les communautés chrétiennes.

On peut télécharger le document à partir du site de la conférence épiscopale catholique irlandaise.

On peut aussi aller voir une vidéo réalisée à l’occasion. Elle ne traduit cependant pas très fidèlement l’esprit du document qu’elle doit accompagner. Mais les images sont belles…

DL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s