Pèlerinage vert

C’est en ce moment même que ça se passe… Un pèlerinage « vert » au coeur de l’Europe organisé pour les responsables nationaux pour la sauvegarde de la création des Conférences épiscopales d’Europe. Du 1er au 5 septembre 2010, cette première initiative de ce genre a pour point de départ d’Esztergom (Hongrie) pour arriver au sanctuaire marial de Mariazell (Autriche) en passant par Bratislava (Slovaquie). En cinq étapes, les pèlerins réfléchiront sur le thème lancé par Benoît XVI pour la Journée mondiale de la paix 2010 : « Si tu veux construire la paix, protège la création ».

Le P. Duarte da Cunha, secrétaire général du Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE) qui a promu cette initiative explique :

« Nous avons voulu ce pèlerinage au cœur de l’Europe, qui nous a paru correspondre le mieux à nos objectifs. Par sa nature même, le pèlerinage est d’abord un chemin spirituel, un chemin de conversion consistant à quitter son environnement habituel pour aller vers un but spécial, marqué par l’intervention divine. Pour cela, il faut se rendre disponible à l’écoute, à la méditation, au recueillement et à la prière. La « crise » écologique que nous vivons aujourd’hui en Europe, entendue comme utilisation irrationnelle et irresponsable des bienfaits de la création, ne peut pas être dissociée de la crise morale de notre continent : l’une influe sur l’autre. Le Saint-Père lui-même nous a rappelé qu’une attention authentique à l’écologie de notre planète ne peut pas faire abstraction d’une réflexion sérieuse sur l’écologie humaine, d’une conversion spirituelle et d’un changement de style de vie. Le thème de la sauvegarde de la création est souvent centré sur ses aspects scientifiques, politiques ou éthiques. Mais nous pensons qu’il est tout aussi central de rappeler la vision spirituelle, théologique et anthropologique qui est à la base d’une attention authentique à la création, une attention qui n’est pas liées uniquement à des fins politiques et/ou économiques. Nous ne pouvons pas continuer à aborder cette question de façon fragmentaire. L’homme est un tout ! ».

Le programme, au jour le jour :

  • 1er septembre : Départ d’Esztergom après la célébration eucharistique et la bénédiction des pèlerins de la part du cardinal Peter Erdő, Archevêque d’Esztergom-Budapest et Président du CCEE.
  • Le 2 septembre, les eaux du plus grand fleuve d’Europe, le Danube, porteront les délégués à Bratislava. Ce sera une occasion pour réfléchir sur le thème de l’eau et de l’énergie (une visite est prévue à l’usine de biodiesel de Komarom). À leur arrivée à Bratislava, les pèlerins seront accueillis par l’Archevêque de la ville, S.Exc. Mgr Stanislav Zvolenský, et par son Maire, M. Andrej Durkovský.
  • Le vendredi 3 septembre, la réflexion portera sur la formation à la sauvegarde de la création dans une table ronde à laquelle participeront le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, Président du Conseil Pontifical Justice et Paix, et Ján Figel, Ministre slovaque des Travaux publics. Après un transfert en bus à St. Polten, en Autriche, les participants participeront à une célébration œcuménique dans la cathédrale avec les représentants des Églises chrétiennes et des organismes œcuméniques locaux et internationaux. La « Bridge prayer » sera récitée avec les participants au 14ème Congrès international de Renovabis sur le thème : « Être responsable de la création : défis écologiques en Europe centrale et orientale », qui se tiendra à Munich (Allemagne) du 2 au 4 septembre 2010.
  • Le samedi 4, les participants prendront un train qui les conduira de St. Pölten à Bürgeralpe où ils participeront à une célébration eucharistique présidée par S.Exc. Mgr André-Joseph Léonard, Archevêque de Malines-Bruxelles et Président de la Conférence épiscopale de Belgique. Ils parcourront ensuite à pied les derniers kilomètres de ce pèlerinage jusqu’à Mariazell.
  • En conclusion du pèlerinage, le dimanche 5 septembre, après la célébration eucharistique présidée par le cardinal Christoph Schönborn, Archevêque de Vienne et Président de la Conférence épiscopale d’Autriche, sera présenté le message final des participants.

Note : Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) réunit les Présidents des 33 Conférences épiscopales existant actuellement en Europe, représentées de droit par leur Président, ainsi que les Archevêques de Luxembourg, de la Principauté de Monaco et de Chypre des Maronites, et l’Évêque de Chisinau (Moldavie). Il est présidé par le Cardinal Peter Erdö, Archevêque d’Esztergom-Budapest, Primat de Hongrie. Ses vice-présidents sont le Cardinal Josip Bozanic, Archevêque de Zagreb et le Cardinal Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux. Le Secrétaire général du CCEE est le P. Duarte da Cunha. Le siège du secrétariat se trouve à Saint-Gall (Suisse).

Source : Service de presse du CCEE

DL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s