La « conversion écologique » que les responsables d’Eglise appellent de leurs voeux, semblent être en marche dans les communautés chrétiennes, même si parfois on part de loin. Quelques exemples, parmi bien d’autres en France :
- le 26 et 27 mars dernier, les communautés religieuses de Lourdes ont pris le temps de réfléchir sur les enjeux de la question écologique pour leurs vies. Un temps qui a permis de réaliser notamment que ces communautés pourraient être, avec d’autres, des lieux importants pour retrouver des pratiques plus intégrées (alimentation, énergie, accueil…). Une centaine de religieux et religieuses ont vécu ce temps.
- le dimanche 8 mai, la paroisse Saint Bruno-Saint Etienne d’Issy-les-Moulineaux a vécu toute sa journée de sortie annuelle, dans une perspective d’émerveillement dans la nature et de sensibilisation à l’urgence d’une foi chrétienne enracinée dans un rapport actif à la terre. Près de 250 personnes participaient à la journée.
- le WE du 14-15 mai, à Vézelay, la fraternité monastique de Jérusalem propose un WE pour réfléchir et se former sur la manière d’articuler foi en la Création et respect de la terre.
Si vous connaissez d’autres rendez-vous de ce type, faites nous les connaitre…
DL