RIOP écolo en Jamaïque

En mai dernier, le Conseil oecuménique des Eglises (COE) avec les conférences des Eglises locales de Jamaïque ont organisées un grand rassemblement de responsables d’Eglises et de personnes engagées pour la paix venus d’une centaine de pays (RIOP). Une journée de ce rassemblement était dédiée à la « paix avec la terre », avec l’intention de réfléchir notamment à comment « donner aux Eglises du Nord et du Sud les moyens de défendre la cause du climat et de la protection de l’environnement. »

Une société missionnaire évangélique allemande (MEU) témoignait par exemple d’un travail réalisé dans un petit village de Papouasie occidentale. Entre développement et respect de l’environnement, en installant notamment des lampes solaires dans le village.

On y a évoqué aussi le développement d’un label « coq vert » pour les paroisses allemandes soucieuses de l’environnement. Un label déjà attribué à de nombreuses paroisses de Westphalie et qui est reconnu par l’Union européenne. La MEU se distingue par des actions remarquables autour des thématiques oecuméniques de la justice climatique, en cohérence avec le travail de fond pour la paix.

De nombreuses vidéos issues de ces rencontres de la RIOP peuvent être consultées ici.

Source : COE

Laisser un commentaire