Le premier réseau global des « pèlerinages verts » va être lancé durant le WE prochain à Assise. Un évènement organisé par l’ARC, l’Alliance entre religions et mesures de préservation de la nature, en lien avec le WWF.
Ce réseau veut aider les grands sites sacrés des religions a entrer concrètement dans des mesures de respect de l’environnement, en fonction de leurs propres spécificités spirituelles. Parmi les membres fondateurs de ce réseau sont d’ores et déjà connus le site taoiste de Louguan (Chine), l’église Saint Alban -GB), le site sikh de Amristar -Inde) et quelques autres. La ville de Jérusalem devrait aussi rejoindre le réseau. Cette opération fait écho à l’appel lancé à Assise il y a 25 ans déjà par le prince Philippe, alors président du WWF, invitant les responsables religieux à réévaluer la cohérence entre leur foi et leurs pratiques de respect de la terre. Des milliers d’initiatives sont nées de cet appel, selon les organisateurs, créant « potentiellement le plus grand mouvement de la société civile en lien avec le changement climatique dans l’histoire », selon les propos, peut être un peu grandiloquents, du secrétaire général assistant de l’ONU Olav Kjørven.
Contacts : ARC – Susie Weldon; +44 (0)1225 758004; susie.weldon@arcworld.org WWF Italy – Francesca Mapelli: + 39 06 84497213; f.mapelli@wwf.it