Terre de sang

Le 17 octobre dernier, le P. Fausto Tentorio, missionnaire de l’Inst. pontifical des Missions étrangères a été tué dans l’île de Mindanao (sud des Philippines). Le meurtre ressemble à une exécution en règle, indiquant sans doute des assassins issus en lien ou étant passés par l’armée. Pour le P. Shay Cuelle, missionnaire de Saint Colomban aux Philippines depuis 1969, les responsables du meurtre du Père Fausto Tentorio doivent être recherchés parmi « les anciens membres des forces armées ou de police chassés en ce qu’accusés de crimes qui se sont ensuite recyclés dans des sociétés privées de sécurité, fondées par des militaires en retraite ou sont devenus tueurs sur gage ».

Il rajoute : « La vie du Père Fausto Tentorio – remarque le missionnaire de Saint Colomban – ne sera pas oubliée. Il avait pris position aux côtés des indigènes pour les aider à protéger leurs terres ancestrales et leurs droits des accapareurs de terre et des sociétés minières ». Avec son confrère, le Père Tullio Favali – poursuit-il – il a réalisé « des efforts héroïques visant à protéger l’environnement de l’appétit insatiable des multinationales et des grands intérêts commerciaux soutenus par les familles dynastiques qui gouvernent encore les Philippines avec des armées privées ».
Le Père Shay ajoute : « la société minière Sagittario a un grand projet controversé auquel le peuple et le Diocèse de Kidapawan s’opposent vigoureusement. L’entreprise a déclaré récemment respecter les droits des personnes et n’avoir rien à voir avec l’assassinat du Père Tentorio. Mais que dire de la société de sécurité privée qu’elle a engagé ? ».
Le Père Tentorio a été « un martyr missionnaire pour les pauvres et les sans terre. Il a donné sa vie pour une société juste. Les philippins continueront à se rappeler de sa solidarité, de son action et de son dévouement envers les peuples indigènes opprimés » affirme le Père Cuellen.
Entre temps, la procédure devant porter au lancement des travaux de la grande digue destinée à la centrale hydroélectrique « Pulangui V » se poursuit. La centrale, la plus grande de Mindanao avec sa puissance de 300 MW, fournira de l’énergie électrique aux provinces de Bukidnon et Cotabato. Le « Northern Mindanao Regional Development Council » a transmis son avis favorable au Ministère de l’Energie. C’est à propos de ce projet que le Père Fausto avait exprimé son désaccord dans la mesure où la construction de la digue entraînera l’engloutissement de cimetières, lieux sacrés, terrains agricoles et de chasse des tribus Maguindanaon et Manobo (en faveur desquelles oeuvrait le Père Tentorio), annihilant de manière définitive l’identité, la culture et le style de vie d’un million d’indigènes répartis en 27 communautés. (PA)

Source : Agence Fides 18/11/2011

Laisser un commentaire