Un récent synode catholique de 5 jours qui s’est tenu à Ho Chi Minh, au Viet Nam vient d’aborder lui aussi les questions environnementales. « Préservation et protection de l’environnement doivent être considérées comme des valeurs chrétiennes. Il est grand temps pour les catholiques de montrer plus d’attention à ce sujet et de faire plus pour sauver l’environnement naturel », souligna André Nguyen Huu Nghia devatn 200 prêtres, religieux et délégués.

Nghia est responsable de la « Kolping society » qui travaille au développement des personnes et des communautés. Il a rappelé qu’un nombre croissant de désastres sont le résultat du manque de respect de la nature, qui mène aux changements climatiques, à la pollution de l’air et de l’eau. « Les catholiques devraient changer leur mode de vie et ainsi promouvoir la protection de l’environnement au sein des communautés, comme un chemin concret d’évangélisation « , rappela t-il en soulignant le paradoxe de chrétiens très pratiquants mais peu attentifs à leur environnement immédiat. Il demande que l’archidiocèse mette en place des formations spécifiques pour cela.
Le P. Robert M Vu Thanh Tong a lui aussi appelé à cet travail, en demandant que les efforts commencent chez soi. Ainsi, chaque paroisse pourrait mettre en place des systèmes de poubelles au sein de leurs maisons et communautés pour éviter la pollution domestique.
Source : reportage ucanews