Protestataires et protestants

le

Un article récent du site Protest’info/Journal Réforme rappelle, au moment du 40è anniversaire de l’ONG, que Greenpeace a pour origine un comité créé à Vancouver en 1971 par un couple de quakers américains, Dorothy et Irving Stowe, mobilisés pour défendre le sort fait aux loutres par les essais nucléaires américains en Alaska.

greenpeaceUn premier bateau appelé Greenpeace se rend sur place, à Amchitka, en septembre 1971. C’est le début de l’aventure. Une pétition est lancée pour faire stopper les essais nucléaires -ce qui aura bien lieu en 1972-, un concert organisé en 1972 etc. Irving Stowe, avocat américain émigré au Canada, déède d’un cancer en 1974.

Pierre Gleizes, reporter photographe à Greenpeace, témoigne des valeurs défendues par l’ONG et dresse le bilan d’une organisation qui fête cette année ses 40 ans:

 » D’une certaine manière, les valeurs sont celles des quakers : apporter un témoignage pour dénoncer. »

Greenpeace, première organisation de défense de l’environnement au monde, compte trois bateaux, deux mille salariés répartis dans quarante pays et environ trois millions de donateurs. » (Réforme)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s