En Indonésie, le travail d’une doctrine sociale plus verte

le

Extraits d’une réflexion menée par Pedro Walpole (au centre, avec la barbe blanche) autour du lien entre la doctrine sociale de l’Eglise et les liens entre développement humain et écologie naturelle. Il résume sa réflexion autour de plusieurs points pour favoriser cette « réconciliation » avec la Création. Son travail s’adresse notamment aux professionnels et professeurs du monde catholique dans le diocèse de Purwokerto en Indonésie.
« Nous avons aujourd’hui des réponses techniques pour de nombreux problèmes actuels, mais nous manquons de conversions dans les comportements. Nous encourageons les décisions et les alliances pour arriver à cela, malgré la difficulté des temps actuels. (…)
  • Le lien entre la paix et l’écologie
Le pape Benoît XVI souligne qu’écologie naturelle, écologie humaine et écologie sociale travaillent toujours nécessairement ensemble, de manière à avoir des réponses intégrées. Cela passe par une liberté responsable et le sens du bien commun (…) Un contexte qui favorise et entretient la paix.
  • Conversion à un impératif moral

Il est urgent de comprendre de la responsabilité qui est la nôtre sur les questions environnementales.

  • Changement de comportements et de modes de vie
  • Décisions courageuses et alliances nouvelles

Il y a désormais des preuves du changement climatique en cours et pourtant nous continuons de menacer le futur en choisissant une croissance économique à court terme.  L’extraction des ressources naturelles est si peu prise en compte qu’il n’y a pas de mesures responsables de leur gestion. Notre complaisance et nos modes de consommation rendent le mal anodin…

  • Des principes pour guider des gestions écoresponsables.

Parmi eux, la doctrine sociale de l’Eglise évoque ceux d’un « héritage commun de l’humanité »,  de la « responsabilité des Etats »,  » des responsabilités communes et différenciées », de « l’équité inter et intra générationnelle ». I lfaut renforcer encore celui de la « responsabilité pour protéger »

  • Modes de développement

L’exemple des projets sidérants des grands barrages est symptmatiques de modes de développement anarchiques et foncièrement injustes. Des projets de barrage plus petits, adaptés aux besoins locaux seraient bien plus ajustés. L’exemple est transposable a de nombreux domaines économiques.

  • Ressources spéculatives et financières

Il faut remettre en cause la course au profit immédiat et aux politiques à court-terme.

  • Un développement humain intégral dans la charité et la vérité

Notre relation au Christ est fondamentale sur le chemin de la responsabilité sociale et le respect de l’environnement. Une telle fidélité est la « garantie de la paix » (Jn 8,32) et la possibilité même d’un développement humain intégral.

Texte intégral (en anglais) ici

Laisser un commentaire