Une stagiaire et 40 églises

Le théologien Norman Lévesque a été invité au... (Photo: Ninon Pednault, La Presse)«Tout a commencé en 2006, dans une petite église unie à Pointe-Saint-Charles, au Canada, avec le passage d’une jeune étudiante zélée venue faire un stage», raconte Norman Lévesque, directeur du programme Églises vertes, au Centre canadien d’oecuménisme. Embauchée pour la belle saison dans un centre pastoral voué à aider les pauvres et les marginaux, la jeune stagiaire a suggéré de créer une cuisine collective et un jardin sur le toit.  Le programme Eglises vertes qui en fut à terme le résultat concerne surtout des églises à Montréal. « Mais il y en a aussi à Kelowna, à Halifax et à Yellowknife», exprime le théologien Norman Lévesque, directeur du programme et auteur de l’ouvrage Les pages vertes de la Bible.

Dans un salon commun de l’église St. John Brébeuf, à LaSalle, – une des 40 églises qui ont souscrit au programme Eglises vertes- Patricia Clinton et Doreen Allebone, deux bénévoles d’âge honorable, expliquent comment conscience écolo et foi chrétienne communient maintenant ensemble.

«Dans nos rencontres, nous évitons d’utiliser des verres de styromousse. Nous recyclons et choisissons des produits ménagers biodégradables. C’est important de prendre soin de notre planète. L’avenir de nos enfants et petits-enfants en dépend», affirme Patricia Clinton, grand-mère et jardinière qui s’inspire justement de ses petits-enfants de 6 et 4 ans, pour nourrir sa conscience environnementale.

Norman Lévesque a été invité au prochain Congrès eucharistique à Dublin, en Irlande, pour partager sa vision verte de l’Église.

Source : article de Claire Saint-Jacques