Silence, on fissionne

le

L’agence catholique d’information en Asie Uca news donne la parole à  Mr Kim Ik-jung, professeur de médecine à l’université de Dongguk, militant de l’organisation pour une société basée sur une énergie post-nucléaire.

Catholic Church News Image of Older reactors are more dangerous.Author - Kim Ik-jung, Seoul Occasion d’accéder à une information qui n’a été diffusée nulle part : le réacteur n°1 de la centrale de Kori à Busan a connue une coupure d’électricité engendrant un arrêt du circuit de refroidissement de 12 min, le 9 février dernier, suivi d’une panne du générateur de secours. Un évènement qui n’a été reporté… qu’un mois plus tard alors que le délais légal est de 24 h. Un incident qui aurait pu avoir pourtant des conséquences dramatiques quand on connait la rapidité des réactions en chaine quand un cœur nucléaire s’échauffe trop vite. Le réacteur, vieux de 33 ans, est le plus vieux du pays. Mais pour autant, le gouvernement corée continue d’envisager de poursuivre l’extension de la durée de vie de la plupart des réacteurs, y compris le Wolsong n°1, vieux de 30 ans. Un réacteur qui avait connu pourtant en 1984 un défaut de refroidissement et dont l’information n’a été rendue publique… que 4 ans plus tard.
En attendant, Séoul va accueillir le 26 et 27 mars 2012 un sommet pour la Sécurité nucléaire où il est fort à parier que, du fait des dangers de la diffusion terroriste du nu©Kyodo/MAXPPP Des survivants d'Hiroshima et Nagasaki marchent pour le désarmement nucléaire à New York. -  JPEG - 91.4 kocléaire militaire, on oubliera soigneusement de parler des pratiques dangereuses et irresponsables du nucléaire civil.
Occasion de signaler aussi qu’un colloque récent (16-17 mars) à l’Institut catholique de Paris a évoqué la question urgente du désarmement nucléaire, véritable gâchis économique au détriment du développement, comme le dénonce le Secours catholique. Pour Paul Lansu, de Pax Christi International, la dissuasion nucléaire « prend en otage des innocents à des fins militaires ». Elle nous met « en situation de donner la mort pour ne pas avoir à la donner et cela c’est jouer avec la vie » réprouve Mgr Stenger.  « Que peut d’ailleurs la dissuasion contre le terrorisme ou les marchés financiers, menaces d’aujourd’hui », remarque Alain Joxe, de l’École des hautes études en sciences sociales. Le représentant de l’Église catholique, Mgr Stenger, reconnaît qu’il faut «  trouver un autre système de sécurité crédible » avant d’aboutir au monde dénucléarisé. L’évêque de Troyes appelle les détenteurs de l’arme de l’apocalypse à « construire la paix, pas seulement en fonction de leur intérêt mais au regard du bien commun ».
Source : François Tcherkessoff, dans un article pour le Secours catholique.

Laisser un commentaire