Koodankulam, mon désamour

le
En Inde aussi, le nucléaire « fait des vagues »… Ce sont près de 8000 personnes de la région du Tamil Nadu qui ont entamé une grève de la faim (1) en réponse à la décision prise hier par le gouvernement autorisant finalement la mise en route de la centrale nucléaire de conception russe, Koodankulam, en construction depuis 1997. Un projet accompagné d’une « aide » de 99, 3 millions de dollars pour la région hôte. Un montant qui n’a pas réussi à acheter le silence des locaux pour autant.
Catholic Church News Image of Police charge protest bishop
Près de 20 000 policiers avaient été envoyés à Idinthakarai pour limiter l’arrivée des protestataires dans cet épicentre de la contestation populaire anti-nucléaire. 160 d’entre eux ont déjà été arrêtés, selon Jones Thomas, un activiste anti-nucléaire et 9 sont poursuivis pour organisation de démonstrations non-autorisées. La protestation récente dure depuis le mois de septembre 2011, en écho notamment aux évènements de Fukushima, après que des  pêcheurs, surtout de confession catholiques, ont décidé de s’opposer finalement à ce vieux projet.

Le gouvernement accuse l’Eglise catholique d’utiliser de l’argent étranger pour soutenir les protestataires et a ainsi bloqué le compte bancaire du diocèse de Tuticorin. L’évêque Mgr Yvon Ambroise, du diocèse de Tuticorin, et 4 prêtres  eux mêmes ont été poursuivis pour le soutien apporté à ce mouvement de protestation. »Lorsque le tsunami a frappé nos côtes il y a quelques années, le gouvernement a demandé l’aide de l’Eglise pour le secours et le relogement de milliers de victimes, rappelle Fr. William Sadhanam qui représente le diocèse. Et maintenant, nous sommes accusés fallacieusement. »

Sources UCA News

(1) 127 personnes avaient déjà entamées une grève de la faim en septembre dernier. Après 12 jours, ils ont arrêtés leur mouvement après que Mr Jayalitha, ministre d’Etat leur a promis d’arrêter le projet. Promesse non tenue par la suite.

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s