Ceux qui veulent faire de la place pour le Seigneur doivent trouver leur joie non dans les biens privés mais dans la propriété commune. Redoublez de charité. Parce que ce sont les choses que nous possédons chacun individuellement qui sont la cause des guerres, haines, discordes, conflits entre les humains, tumultes, dissensions, scandales, péchés, injustices et meurtres. Et pourquoi ? Justement parce que nous possédons ces biens pour nous seuls. En effet, est-ce que nous luttons à propos de choses que nous possédons en commun ? Nous inhalons l’air en commun avec d’autres, nous voyons tous le soleil en commun. Bénis soient ceux qui font de la place pour le Seigneur de manière à ne pas prendre plaisir dans la propriété privée. Abstenons-nous donc des possessions liées à la propriété privée, ou de l’amour que nous lui consacrons si nous ne pouvons nous en passer, et faisons de la place pour le Seigneur.
Ce beau texte est un extrait d’un commentaire de psaume (131) de Saint Augustin trouvé sur le site d’un américain original qui depuis plusieurs années maintenant a décidé de quitter la société pour aller vivre dans la nature, sans une pièce d’argent en poche. Daniel Shellabarger, qui était travailleur social, a ainsi abandonné complément l’usage de l’argent pour interpeller sa place actuellement. Il habite désormais dans une grotte du magnifique parc des Grandes Arches de l’Utah.
Sur son site personnel, où il mélange réflexions philosophiques et religieuses, un peu syncrétique, il explore le fait que de se débarrasser de l’argent permet d’habiter autrement le monde qui nous est confié. Une démarche impossible, surprenante, poétique, humble et provocatrice. Donc éminemment intéressante. Même pour les chrétiens.