Quand la Bolivie s’éveillera

le

La 92è Assemblée de l’épiscopat bolivien a bien travaillé depuis le 10 novembre dernier. Discutant notamment de la question du diaconat permanent et des statuts de la conférence des évêques (CEB), elle a aussi su produire une lettre sur l’environnement publiée ces derniers jours. Un document intéressant dans un contexte où l’influence de la culture indienne pose notamment la question du lien à la « Terre mère », une expression parfois soupçonnée d’être anti-chrétienne. Et surtout, la Bolivie, comme bien d’autres pays voisins d’Amérique du Sud connaît régulièrement des conflits de plus en plus nombreux et durs avec les industries minières à l’oeuvre dans ces pays, niant souvent les droits des populations et la préservation des espaces naturels. Récemment, la marche des indigènes pour la sauvegarde du Parc national Isiboro Secure a, selon les mots mêmes du président de la CEB, le cardinal Julio Terrazas,  « réveillé la conscience de la sauvegarde environnementale » et a mis en évidence l’urgence d’une prise de position permettant de « guider et motiver » sur le thème en question. Question environnementale donc, mais aussi sociale, posant la question de l’intégration de la richesse de la culture indigène andine au sein de la pastorale ordinaire.

Deux documents épiscopaux avaient déjà abordé la questions environnementale dans ce pays :

  • en 2000, la lettre pastorale « Tierra, madre fecunda para todos »
  • en 2003, la lettre pastorale « Agua, fuente de Vida para todos »

Ils viennent donc de publier désormais la lettre pastorale 2012, intitulée : « El Universo, Don de Dios para la Vida. Carta Pastoral sobre Medio Ambiente y Desarrollo Humano en Bolivia. »

Le document analyse la détérioration préoccupante des milieux et les effets sur la vie quotidienne des peuples qui en dépendent. Une conversion des coeurs est nécessaire pour avancer et recréer une communion nouvelle entre les humains et les autres espèces de la Création, en tant que collaborateurs des oeuvres de Dieu.

On peut accéder au document ici (en espagnol)
DL – Avril 2012

 

Laisser un commentaire