Le 23 avril dernier, le document commun « Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire » a été publié, fruit de 3 années de travail (1). Il évoque, malgré les différences encore réelles de chaque confession chrétienne, une respect commun pour le grand mystère chrétien de l’Eucharistie. « Le monde est impatient face à notre désunion et les divergences théologiques qui demeurent ne doivent pas nous empêcher de parler et d’agir ensemble en ce qui concerne la protection de la Création de Dieu. C’est pour cela que nous cherchons à passer de la justification à la justice, à partir de notre solide foi baptismale commune pour témoigner prophétiquement qui exprime notre obéissance au Dieu créateur et notre gratitude pour l’oeuvre divine qui trouve une expression étonnante dans la célébration de l’Eucharistie. » (…)- L’Eucharistie, comme unité entre Création et Rédemption
- La Création comme mystère de nos origines accueillies
- Eucharisite comme résumé de notre accueil du mystère chrétien.
Extraits.
« Catholiques et méthodistes, nous croyons que notre célébration de l’Eucharistie peut nous aider à voir la gloire de Dieu dans toute la création et ainsi nous aider à une meilleure sauvegarde de l’environnement » (…) « Nous appelons méthodistes et catholiques à participer plus intensément à l’Eucharistie en reconnaissant son lien intrinsèque avec le renouvellement de la création. L’Eucharistie est considérée comme la forme centrale du culte chrétien, car elle orchestre tout ce que les humains sont et peuvent être sur cette terre – nos sens, nos capacités, nos talents, nos dons, et notre intelligence – et les offre à Dieu le Père en action de grâces pour la victoire pascale de son Fils. » (…)
Le renouveau de notre foi eucharistique et de notre responsabilité environnementale sont intrinsèquement liés. Séparer ces deux domaines mène à un discours incomplet et faussé, a un témoignage évangélique diminué de la gloire de Dieu. Une réponse chrétienne à la crise écologique, aux dégradations environnementales et aux défis de la justice climatique ne peut être ajustée que si elle intègre pleinement le sens de l’émerveillement devant le don divin de la Création. L’eucharistie évoque ce sens lorsqu’elle nous lie au chœur des anges dans le ciel et à la Création toute entière à la fois, pour chanter : « Saint, saint, saint, le Seigneur, Dieu de l’univers. Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux. Béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux. (…)
Nous appelons ensemble à porter une attention plus grande à la manière dont le pain et le vin du sacrement son produits, puisqu’ils sont à l’intersection de la louange, de l’économie et de la nature. (…) A cet égard, l’usage de grains et de grappes issus de l’agriculture locale peut prendre une signification importante.
(1) De l’automne 2008 à l’automne 2011, ces deux instances se sont retrouvées dans un dialogue commun, présidé par Mgr William Skylstad, évêque catholique émérite de Spokane (Washington) et l’évêque méthodiste de Floride Timothy Whitaker. Le thème de ce 7e cycle de rencontres était : « L’Eucharistie et la gérance de la Création de Dieu ».
Le document complet (en anglais) peut être consulté ici.
Source : Urbi et Orbi / Nicolas Senèze et Catholic culture
N. S.