Supermarchés, républiques bananières

le

L’organisme de développement catholique allemand Misereor lance ces jours-ci, avec l’association Südwind, une opération de sensibilisation à partir d’un nouveau rapport intitulé : « Das krumme Ding mit der Banane: Ausbeutung auf den Plantagen in Costa Rica und Kolumbien ». ce que l’on peut traduire par :  » Le truc tordu avec la banane : l’exploitation des plantations au Costa Rica et en Colombie ». L’opération est la réponse de l’organisme à la campagne européenne en cours « Make fruit fair ! » (Des fruits équitables !) qui cherche à réguler les usages des supermarchés dans ce domaine et ainsi agir sur les déréglements de l’économie mondialisée. Une campagne en cours jusqu’à fin mai et qui attend encore toutes les signatures possibles pour la soutenir et l’imposer.

En effet, les supermarchés et les entreprises transformant les fruits sont les acteurs majeurs (et en situation de monopole) dans la chaîne de consommation des fruits exotiques. Avec pour conséquences, la dégradation des conditions de vie des petits producteurs locaux, comme souvent dans les logiques d’agriculture intensive et quasi industrielle. Le commerce équitable est donc une première réponse pour remettre un peu de justice économique dans les filières : en Allemagne, 2 % des bananes vendues en sont issues. On voit cependant qu’il reste encore du travail à faire pour les 98 % autres. Un travail que la mobilisation des instances européennes peut accélérer.

L’étude (en allemand) en question ici peut être retrouvée ici.
Des contacts peuvent être pris avec Dr. Pedro Morazán, morazan(at)suedwind-institut.de et Barbara Wiegard, barbara.wiegard(at)misereor.de

DL

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Gautier dit :

    En France cette campagne est portée par Peuples Solidaires sous le nom du Juste fruit ! http://www.lejustefruit.org

Laisser un commentaire