
La vie des ermites chrétiens a souvent offert d’étonnantes histoires de relations apaisées avec la nature environnante. Le plus étonnant dans tout cela, c’est que l’expérience se vit encore aujourd’hui. Prenez Prasanna Devi par exemple. Cette femme de 67 ans est une sadvhi catholique, autrement dit une ermite volontaire qui vit isolée dans la montagne depuis près de 38 ans.
La communauté de l’église Sainte Anne à Junagadh (état du Gujarat), composée de 65 familles catholiques a eu la chance de la revoir pour la messe de la Pentecôte 2012. Ses venues se sont espacées en effet avec l’âge, l’église étant quand même à 1 heure et demi de marche. Cette femme est très aimée par les gens de la région et les visiteurs sont nombreux à venir auprès de son ermitage pour recevoir son enseignement sur l’amour de Dieu et partager leurs soucis. »Ces gens qui viennent me voir ne sont peut être pas chrétiens par la foi, mais ils sont de vrais croyants en Jésus par leurs actes », explique-t-elle
Prasanna Devi est arrivée dans cette forêt après l’arrêt de la congrégation religieuse dans laquelle elle s’était engagée alors qu’elle était adolescente. La culture ascétique traditionnelle indienne liée à la sanyasa, le chemin de renonciation, l’attirait et lui a donné l’idée de s’installer seule dans le forêt de Girnar. Une forêt où les animaux sont nombreux : singes, léopards et lions asiatiques. Elle les aperçoit souvent, venant se désaltérer au point d’eau qui est à quelques mètres de sa porte. Elle a aussi la compagnie de mangoustes qui sont devenues des fidèles depuis 3 générations : à 4 h tapantes, elles arrivent pour partager un peu de thé avec leur hôtesse. Le gros avantage est que leur compagnie protège la sadvhi des rats et des serpents et autres insectes dérangeants.
Quel sera son avenir, alors que son âge avance ? « Je suis sûre que la Vierge Marie me donnera la force pour prendre soin de mes besoins et pour continuer de répandre l’Evangile ».
Source : Binu Alex, Junagadh, ucanews