Et la lumière coula de source

le
Catholic Church News Image of Mini-power plant keeps local tribe connected

Science environnementale pour le changement social (ESSC) ! Une belle appellation pour cette organisation lancée par les Jésuites à Mindanao (Philippines) et plus précisément par le P. Pedro Walpole. Une organisation qui veut concilier projets techniques nouveaux et adaptés aux conditions locales et développement humain et éducatif des communautés concernées.En tenant compte des cultures locales qui sont intégrées pleinement dans le cursus scolaire.

Parmi les différents projets très concrets qu’elle soutient, on peut évoquer la mini-installation hydro-électrique installée depuis deux ans dans la communauté tribale de Pulangiyen, dans une île montagneuse reculée. Le principe est simple : prenez un courant d’eau, en l’occurrence celui procuré par la rivière Pulangi, installez un mini-centrale hydroélectrique et vous obtenez de quoi éclairer une 50aines de maisons dans la communauté Sition Bendum. Si vous rajoutez un système de récupération de chaleur, vous pouvez aussi procurer à la communauté de l’eau potable froide. Le tout pour un coût d’environ 37 000 $

Cette installation sert désormais de modèle pour d’autres villages. « Nous devons être ingénieux pour prendre notre énergie à partir des ressources qui sont à notre disposition », explique Eric Popoy Bruno, le directeur des programmes ESSC. « Mais nous devons aussi nous souvenir que les ressources sont limitées et qu’il faut donc les gérer de manière à ce qu’elles puissent durer. » ESSC s’est ainsi assurée qu’au cours de l’installation de ce projet aucun arbre n’ait été abattu et a contribué de plus à un programme de plantations d’arbres en amont de l’installation.

Source : Ecojesuits,Bong Fabe, Malaybalay,Philippines

Laisser un commentaire